Héliosphère
- Nom féminin singulier
Définition
- région de l'espace où se fait particulièrement sentir l'énergie du vent solaire, elle peut varier selon l'intensité solaire
"héliosphère" dans l'encyclopédie
-
SOLAR ORBITER, mission
- Écrit par Milan MAKSIMOVIC
- 11 948 mots
- 3 médias
Sa mission, avec de toutes premières observations scientifiques obtenues en juin 2020, doit répondre principalement à la question « Comment le Soleil crée-t-il et contrôle-t-il son héliosphère ? » L’héliosphère est la région de l’espace soumise à l’influence du vent solaire (flux de particules électriquement chargées), qui englobe l’ensemble du système solaire.
-
ÉRUPTION SOLAIRE DE MARS 2012
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 503 mots
- 1 média
Le 2 mars 2012, l'observatoire spatial euro-américain d'étude du Soleil et de l'héliosphère Soho (Solar and Heliospheric Observatory) a détecté une nouvelle région particulièrement active sur l'étoile, immatriculée AR 1429. Celle-ci a donné lieu à trois éjections de masse coronale qui ont atteint directement la Terre. La couronne est la zone externe de l'atmosphère solaire, occupée par un plasma de faible densité dont la température atteint le million de degrés Celsius (à comparer avec les 6 000 degrés environ régnant à la surface du Soleil).
-
INTERPLANÉTAIRE MILIEU
- Écrit par Pierre COUTURIER et Jean-Louis STEINBERG
- 25 657 mots
- 5 médias
Cela pourrait être le résultat de la conversion des éléments neutres interstellaires en éléments ionisés une fois par échange de charge à la suite de collisions avec le plasma du vent solaire, suivie d'une accélération par les perturbations qui parcourent l'héliosphère. Pour comprendre en détail de tels processus, il est nécessaire d'obtenir des mesures du rayonnement cosmique en de nombreux points de l'héliosphère, en particulier hors de l'écliptique.
-
SOLEIL
- Écrit par Jean-Claude VIAL
- 63 233 mots
- 19 médias
L’anatomie du Soleil Le Soleil est structuré en deux régions concentriques bien différentes : l'intérieur du Soleil (appelé « atmosphère interne » puisque le Soleil est composé de gaz), qui est caractérisé par des températures et des densités élevées ; l'atmosphère externe (souvent appelée simplement atmosphère), qui est beaucoup plus ténue et qui s'étend jusqu'aux confins de l'héliosphère (zone d’influence du Soleil, s’étendant jusqu’à 200 années-lumière du Soleil).
-
MAGNÉTOSPHÈRES
- Écrit par Michel PETIT
- 25 793 mots
- 10 médias
L'exploration spatiale est pour l'instant limitée à l'héliosphère. Nous n'avons donc aucun moyen d'observer directement les caractéristiques détaillées d'éventuelles magnétosphères d'objets astronomiques. Toutefois, le rayonnement particulier de certains d'entre eux est attribué à des phénomènes magnétosphériques. Pulsars Les pulsars sont des sources de rayonnement radioélectrique dans une bande de fréquences de 100 à 1 000 mégahertz qui, comme le suggère le nom de pulsar, se présente sous la forme d'impulsions rigoureusement périodiques.