Héliox
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en sciences, mélange d'hélium et d'oxygène utilisé en plongée sous-marine
"héliox" dans l'encyclopédie
-
HÉLIOS
- Écrit par Robert DAVREU
- 2 384 mots
Descendant d'Ouranos et de Gaia par ses parents, le Titan Hypérion et la Titanide Thèia, Hélios, le Soleil, est frère de l'Aurore (Éos) et de la Lune (Séléné). D'une génération antérieure aux Olympiens, il est quelque peu éclipsé par ces derniers, et ce dès Homère : si, dans L'Iliade, son nom est associé à ceux de Zeus et de Gê dans de vieilles formules de serment (III, 227 ; XIX, 259), il apparaît en général comme une divinité subalterne, une sorte de fonctionnaire au service des dieux, et qui est obligé de leur demander assistance pour tirer vengeance des affronts reçus ; ainsi, dans L'Odyssée, menace-t-il de faire grève s'il n'obtient pas réparation après que les compagnons d'Ulysse lui ont dévoré les bœufs aux cornes d'or de l'île de Thrinacie (Sicile) sur lesquels veillaient ses filles, les Héliades (XII, 374, sqq.
-
OITICICA HÉLIO (1937-1980)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 6 777 mots
Des années 1950 aux années 1960, Hélio Oiticica va mener de front deux types d'activités. D'un côté, des expositions en galeries, centres d'art ou musées internationaux, de l'autre, des happenings urbains. C'est ainsi qu'il propose Apocalypopótese, en 1968, dans les rues de Rio, manifestation collective où figurent ses Parangolès ainsi que les Ovos (Œufs) de Lygia Pape.
-
SOUS-MARINE PLONGÉE
- Écrit par Henri DELAUZE et Claude RIFFAUD
- 35 227 mots
- 1 média
Elle a démontré la remarquable efficacité des plongeurs à 520 et 534 mètres de profondeur, semblable à celle qui est habituellement observée sur un chantier à 200-250 mètres de profondeur au mélange héliox. Puis ce fut Hydra 9, en 1989, qui permit de préciser la plage d'utilisation de l'hydrox et les effets chez l'homme d'une exposition de longue durée.