Hélium-néon
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- association de gaz rares utilisée pour les lasers
"hélium-néon" dans l'encyclopédie
-
HISTOIRE DE LA TECHNIQUE DU LASER (repères chronologiques)
- Écrit par Alain ORSZAG
- 3 780 mots
1961 Ali Javan, William Bennett et Donald Herriot (Bell Laboratories) réalisent le premier laser à gaz (hélium-néon). 1962 Le premier laser semiconducteur est mis au point chez General Electric, ouvrant la voie aux diodes lasers. 1963 Elias Snitzer, à l'université de New Jersey, invente le laser à fibre optique 1965 Le premier laser solide (YAG) est utilisé par la Western Electric (A.
-
ÉLÉMENTS NATIFS
- Écrit par Guy ROGER
- 11 389 mots
- 3 médias
Les gaz rares (hélium, néon, argon, krypton, xénon, radon), chimiquement inertes, n'entrent dans aucune combinaison et sont donc toujours à l'état natif. Dans la croûte terrestre, de nombreux éléments peuvent exister à l'état natif. Pour certains d'entre eux, cet état est la règle générale : c'est le cas de l'or et des métaux de la famille du platine.
-
MOLÉCULE
- Écrit par André JULG
- 23 658 mots
Dans cette catégorie, il faut aussi ajouter les gaz rares (hélium, néon, argon, etc.), dont les atomes ne s'associent pas entre eux. Pour les liquides, la situation est assez analogue. Mais les déplacements des diverses entités sont plus lents, les molécules se gênant les unes les autres (phénomène de viscosité). Dans un grand nombre de cas, on peut cependant reconnaître dans le liquide les entités présentes à l'état gazeux au voisinage du point d'ébullition.
-
LASERS
- Écrit par Yves LECARPENTIER et Alain ORSZAG
- 59 076 mots
- 4 médias
Les lasers à gaz Le laser hélium-néon Le milieu actif de ce laser – l'un des premiers à avoir fonctionné, en 1960 – est le néon (Ne), dans lequel une « inversion de population » apparaît entre deux ensembles de niveaux, les niveaux s et les niveaux p, lorsque le gaz est traversé par une décharge électrique. Tous sont excités de façon comparable par la décharge, mais la durée de vie des niveaux p étant sensiblement plus brève que celle des niveaux s, la population de ces derniers, en régime permanent, est plus importante.
-
DÉTECTEURS DE PARTICULES
- Écrit par Pierre BAREYRE, Jean-Pierre BATON, Georges CHARPAK, Monique NEVEU et Bernard PIRE
- 60 391 mots
- 14 médias
Il s'agit d'une enceinte contenant un mélange de gaz nobles (par exemple : hélium-néon), entre deux électrodes planes et parallèles, dont la distance peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres. La particule incidente est dirigée parallèlement aux électrodes et, dans les quelques nanosecondes qui suivent son passage, un champ électrique très élevé, de quelques dizaines de kilovolts par centimètre, est appliqué durant 20 nanosecondes.