Hématémèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, vomissement de sang
"hématémèse" dans l'encyclopédie
-
HÉMATÉMÈSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 188 mots
Vomissement de sang provenant du tube digestif, le plus souvent de l'estomac ou du bulbe duodénal. Son abondance peut mettre immédiatement la vie en danger et sa survenue nécessite toujours l'admission en milieu hospitalier où seront résolus au mieux les problèmes essentiels, tels que la recherche de l'origine exacte de l'hémorragie, la vérification de son origine digestive, l'appréciation de son importance, la mise en place éventuelle de transfusion et, surtout, le diagnostic rapide de la lésion.
-
COMA
- Écrit par Marie-Elisabeth FAYMONVILLE, Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Steven LAUREYS et Pierre MAQUET
- 17 588 mots
- 3 médias
Les troubles vasomoteurs viscéraux sous la dépendance de la réaction adrénosympathique et de l'hyperlactacidémie font leur apparition : œdème cérébral, pulmonaire, laryngé ; hématémèse (vomissements de sang). Des perturbations du tonus musculaire existent, avec soit une hypotonie (nuque ballante), soit une hypertonie (de décérébration) qui signe une atteinte du tronc cérébral.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
On parle d'hématémèse si le sang est rouge, rejeté par la bouche lors d'efforts de vomissements, et de melaena, pour désigner l'évacuation rectale de sang noir, partiellement digéré. Le seul traitement valable consiste à dériver le sang portal hypertendu dans la veine cave (ou son affluent, la veine rénale gauche), où la pression reste basse : cette intervention s'appelle une anastomose porto-cave.