Hématie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, globule rouge du sang
Synonyme
- érythrocyte
"hématie" dans l'encyclopédie
-
SANG Écoulement
- Écrit par Jean-François STOLTZ
- 14 050 mots
La viscosité interne (ηi) L'intérieur de l'hématie est constitué par de l'hémoglobine en solution. Ce fluide « confiné » dans l'hématie s'apparente à un fluide newtonien et confère à l'hématie des propriétés de mobilité autres qu'élongationnelles. Les facteurs géométriques Le rapport surface/volume. De nombreux travaux, tant théoriques qu'expérimentaux, ont expliqué la forme particulière de l'hématie, disque biconcave de 7 à 8 μm d'épaisseur.
-
HÉMOLYSE & SYNDROMES HÉMOLYTIQUES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 334 mots
Les hémolyses acquises sont la conséquence d'une agression extérieure à l'hématie : auto-anticorps ou iso-anticorps, anticorps allergiques, ou bien intoxications, certaines infections, paludisme. Fait exception la rare hémoglobinurie paroxystique nocturne de Marchiafava-Micheli, de cause intraglobulaire acquise.
-
CYSTICERCOSES
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 971 mots
Il traverse la paroi et passe dans le sang qui peut le véhiculer dans tout l'organisme (très plastique, il peut s'étirer jusqu'à réduire son diamètre à celui d'une hématie). Généralement il s'arrête dans le tissu conjonctif, perd ses crochets larvaires et devient une petite sphère translucide dont le centre est occupé par une vésicule remplie de liquide clair.
-
COCCIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 227 mots
- 4 médias
Le parasite vit en effet dans les globules rouges du sang de l'homme, où a lieu la schizogonie : en se divisant, les parasites forment dans l'hématie des « corps en rosette » caractéristiques comprenant de huit à seize schizozoïtes qui seront mis en liberté par l'éclatement du globule. Chaque phase de schizogonie dure de 24 à 48 heures. C'est un processus à peu près synchrone pour les parasites d'un même hôte et ce synchronisme est la cause des accès de fièvre, caractéristiques du paludisme, qui accompagnent l'éclatement des hématies et la mise en liberté des schizozoïtes.
-
HÉMOGLOBINOPATHIES
- Écrit par Michel COHEN-SOLAL et Jean-Claude DREYFUS
- 21 190 mots
- 6 médias
Hémoglobines instables Un certain nombre d'hémoglobines ont une molécule instable qui ne leur permet qu'une très courte survie dans l'hématie. Dans les globules rouges, on observe des inclusions (corps de Heinz) qui correspondent à l'hémoglobine précipitée in situ. Ces hémoglobines provoquent des anémies hémolytiques à l'état hétérozygote (car les globules rouges sont rendus fragiles par les précipités qu'ils contiennent).