Hématine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, groupement ferrugineux dans l'hémoglobine
"hématine" dans l'encyclopédie
-
LWOFF ANDRÉ (1902-1994)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Gabriel GACHELIN
- 7 801 mots
- 2 médias
En 1934, il montre que l'hématine, qui n’est pas synthétisée par certaines bactéries, est cependant nécessaire à leur croissance : cette découverte lui permet la première identification d’un facteur de croissance. Il identifiera par la suite les premiers facteurs de croissance pour des protozoaires libres, ce qui lui permettra par exemple de cerner le mode d’action des sulfamides, dont la présence bloque l’utilisation normale d’un de ces métabolites.
-
CHLOROPHYLLES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 19 512 mots
- 4 médias
Il faut également souligner la parenté chimique entre la chlorophylle, l'hémochromogène (ou hème de l'hémoglobine) et l'hématine qui en dérive. Il s'agit toujours de molécules à quatre noyaux pyrroliques. Mais dans l'hème, ces noyaux sont liés à un atome de fer et il n'y a pas de groupes phytol et méthanol. Les pigments bleus et rouges des algues bleues et des algues rouges sont des protéines, les phycocyanines et phycoérythrines.
-
POLICE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Robert GAURENNE, Bertrand LUDES, Hélène PFITZINGER et Encyclopædia Universalis
- 55 514 mots
- 1 média
On peut également traiter l'hémoglobine par un acide : elle se dissocie alors, et l'une de ses parties donne le chlorhydrate d'hématine qui cristallise en prismes allongés à angles aigus, brun violacé, caractéristiques (cristaux de Teichmann). Mais s'agit-il de sang humain ou de sang animal ? La méthode des sérums précipitants permet de répondre à la question.