Hématique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif au sang
"hématique" dans l'encyclopédie
-
KYSTES
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 1 143 mots
Leur taille est variable, de même que leur contenu, qui peut être séreux, muqueux, hématique... Leur nombre est également variable : kyste unique (kyste solitaire des os), ou maladie polykystique au niveau du sein ou des reins ou des testicules. Leur évolution peut être bénigne mais peut aussi, dans certains cas, donner lieu à des complications mécaniques : torsion d'un kyste pédiculé, hémorragie, rupture, surinfection, dégénérescence (passage à la tumeur maligne).
-
RÈGLES ou MENSTRUATION
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 3 335 mots
Il s'agit d'un liquide hématique, incoagulable normalement, qui contient différents constituants du sang et des débris endométriaux qui s'éliminent. Une série de mécanismes déterminent la menstruation. Au cours de la période prémenstruelle, l'œdème du chorion cytogène sous-muqueux se résorbe, ce qui tasse les artérioles spiralées qui irriguent ce territoire.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
La tête superpose un étage supérieur, le crâne, qui contient l'encéphale, un étage moyen, sensoriel, avec les fosses nasales, les orbites, les oreilles, et un étage inférieur, viscéral, ou aéro-digestif (en avant, fosses nasales et cavité buccale, avec la langue ; en arrière, pharynx, carrefour aéro-digestif et trait d'union entre la tête et le cou).