Hémato-encéphalique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, relatif au sang et au cerveau, spécialement aux mécanismes biologiques de contrôle du sang affluant vers le cerveau
"hémato-encéphalique" dans l'encyclopédie
-
VIRUS NEUROTROPES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 34 063 mots
- 5 médias
On distingue trois mécanismes bien identifiés : – Certains virus comme le virus du Nil occidental (WNV pour West Nile virus), le virus T-lymphotropique humain (HTLV-1) ou le virus d’Epstein-Barr (EBV) infectent directement les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins, ce qui permet leur passage direct à travers la barrière hémato-encéphalique.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
Histophysiologie : la notion de « barrières » En biologie humaine et en médecine, le concept de barrière s'applique à de nombreux systèmes : barrières cutanée, intestinale, hépatique, glomérulaire, placentaire, thymique, testiculaire, alvéolaire, hémato-encéphalique, etc. Nous ne retiendrons ici que ces deux derniers exemples : la barrière alvéolaire ou barrière air-sang et, surtout, la barrière sang-cerveau ou barrière hémato-encéphalique (BHE).
-
GÉNÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE
- Écrit par Michèle CARLIER
- 11 942 mots
La phénylalanine passant la barrière hémato-encéphalique, via la circulation sanguine, perturbe la synthèse protéique intracérébrale. La conséquence immédiate de l’accumulation de la phénylalanine et de ses dérivés dans le cerveau est l’altération du développement de ce dernier et, in fine, du développement psychologique. La maladie peut être détectée, dès la naissance, par dosage de la phénylalanine plasmatique à partir d’un prélèvement sanguin.
-
SCLÉROSE EN PLAQUES
- Écrit par Ayman TOURBAH
- 13 226 mots
Puis, à l'âge adulte, ces clones lymphocytaires sont réactivés dans le sang circulant, ce qui leur permet de traverser la barrière hémato-encéphalique pour entrer dans le SNC. La réaction immunitaire peut alors avoir lieu, aboutissant à une attaque de la myéline. La souffrance puis la dégénérescence neuronale serait responsable de l’installation et de la progression du handicap.
-
SÉROTONINE
- Écrit par Michel HAMON
- 21 396 mots
- 1 média
Par exemple, in vivo, la présence de 5-HT tritiée dans le cerveau après injection intraveineuse ou intracisternale de tryptophane tritié (la barrière hémato-encéphalique empêche le passage de la 5-HT de la périphérie au cerveau) constitue une preuve de la synthèse cérébrale de l'indole-amine. In vitro, l'incubation de coupes ou d'homogénat de tissus en présence de tryptophane permet de suivre sa transformation éventuelle en 5-HT.