Hématologiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, spécialiste des maladies du sang
Synonyme
- hématologue
"hématologiste" dans l'encyclopédie
-
MURPHY WILLIAM PARRY (1892-1987)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 540 mots
Médecin hématologiste américain, né en 1892 à Stoughton (Wisconsin), professeur de médecine à l'université de Harvard, Murphy est connu pour ses travaux sur les anémies, en particulier l'anémie pernicieuse et son traitement oral à base d'extraits de foie cru dont l'activité thérapeutique devait être expliquée en 1948 par la présence de la fragile vitamine B12 dans le tissu hépatique.
-
HÉMATOLOGIE
- Écrit par Jean BERNARD et Michel LEPORRIER
- 46 629 mots
- 1 média
Par cette première approche attentive et patiente de son malade, l'hématologiste aura déjà recueilli de précieuses informations. Il va enrichir son bilan par deux ordres de méthodes : examens permettant l'étude des cellules, examens d'exploration des fonctions du sang, des organes qui le forment et le détruisent. Hématologie cellulaire L'hématologiste, entre tous les médecins, jouit d'un remarquable privilège.
-
HÉMOPHILIE
- Écrit par Édith FRESSINAUD et Dominique MEYER
- 23 575 mots
- 1 média
C'est dire la nécessité d'une coopération permanente entre l'hématologiste, le stomatologiste, l'orthopédiste et le rhumatologue en vue d'une surveillance régulière du malade, afin de lui permettre d'atteindre l'âge adulte avec un minimum de séquelles fonctionnelles. La guérison des hémophiles n'est pas utopique. Elle a déjà été réalisée par la greffe de tissu producteur de facteur VIII (greffe hépatique).