Hématophage
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- se nourrissant de sang
"hématophage" dans l'encyclopédie
-
STRONGYLOÏDOSE ou ANGUILLULOSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 614 mots
Mais le retentissement sur l'état général est souvent assez peu marqué ; en particulier, il n'y a pas d'anémie, car l'anguillule n'est pas hématophage. Le taux des polynucléaires éosinophiles augmente d'une façon considérable et évolue capricieusement. Le diagnostic est évoqué en raison de l'éosinophilie sanguine. L'examen des selles, après enrichissement selon la technique de Baermann, recherche les larves rhabditoïdes, mobiles, provenant des œufs émis dans le duodénum.
-
SIPHONAPTÈRES ou APHANIPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 6 656 mots
- 7 médias
Leur régime est toujours hématophage ; aussi leur appareil buccal est-il de type piqueur. La tête, peu mobile, porte les yeux, les antennes et les pièces buccales (fig. 3) : a) Les yeux, ou plutôt les vestiges oculaires, non fonctionnels, sont dépourvus d'ommatidies. b) Les antennes, logées dans des fossettes antennaires, sont courtes, formées de trois articles, dont le dernier, dilaté en massue, présente une dizaine de plis transversaux variables suivant les sexes et les espèces (fig.
-
AMIBIASE
- Écrit par Robert DURIEZ et Yves GOLVAN
- 9 074 mots
C'est ainsi que l' hépatite amibienne représente la complication majeure de l'amibiase intestinale : l'amibe hématophage peut franchir la paroi colique, passer dans le sang veineux et envahir le foie pour y déterminer : – une hépatite amibienne non suppurée, avec gros foie douloureux et fébrile, curable le plus souvent par traitement médical spécifique ; – secondairement, l' abcès amibien du foie, poche de pus ayant tendance à envahir les organes voisins.
-
MALADIES À VECTEURS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 26 526 mots
- 4 médias
Il s'agit, dans la plupart des cas, d'un insecte hématophage (diptère ou punaise) qui « pompe » l'agent infectieux sur un vertébré infecté, à l'occasion d'un repas de sang, puis le transmet à un autre hôte (après que l’agent infectieux ait proliféré dans l’insecte) lors d'un second repas de sang. Mais l’intermédiaire peut être tout autre, par exemple un mollusque dans le cas de la bilharziose.
-
MAYARO FIÈVRE ET VIRUS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 11 188 mots
- 2 médias
Il est transmis d’animal à animal et à l’homme par la piqûre d’un insecte hématophage, qui s’est infecté lors d’un repas de sang sur un hôte porteur du virus. Au Brésil, le vecteur dominant de la transmission à l’homme est le moustique Haemagogus janthinomys. Toutefois, la diversité des insectes vecteurs du virus Mayaro est inhabituelle et comprend plusieurs autres genres de moustiques : Mansonia, Culex et Aedes notamment.