Hématozoaire
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, parasite du sang
"hématozoaire" dans l'encyclopédie
-
LAVERAN ALPHONSE (1845-1922)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 282 mots
De retour à Paris, en 1884, il prend la chaire d'hygiène au Val-de-Grâce, mais il ne cesse de travailler sur l'hématozoaire du paludisme dont il découvre la transmission d'un homme malade à un homme sain par le moustique, ce que le médecin militaire anglais R. Ross confirmera en 1898 en retrouvant des hématozoaires dans le corps des moustiques. Un matin de 1884, il vient chercher Pasteur et Roux au laboratoire de la rue d'Ulm et les conduit au Val-de-Grâce où il leur montre, dans un frottis de sang frais d'un paludéen hospitalisé, l'hématozoaire parasite responsable.
-
PALUDISME : DÉCOUVERTE DU PARASITE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 252 mots
Il découvre en 1878, dans le sang de malades atteints de paludisme, un organisme microscopique particulier, qu'il nomme hématozoaire (l'« animal du sang »), dont la présence est associée à la maladie et la libération dans le sang associée à la survenue d'une crise fébrile. Il confirme son observation chez des malades paludéens de la région romaine en 1882 et rend sa découverte publique.
-
ROSS RONALD (1857-1932)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 464 mots
Le mérite de Ross est d'avoir isolé le moustique vecteur, un anophèle, d'avoir identifié l'hématozoaire responsable, et d'avoir reconstitué les différentes phases de développement du parasite dans la genèse de la maladie. Ces travaux lui vaudront le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1902. Occupant de la chaire de maladie tropicale à l'université de Liverpool (1902-1912), médecin au Kings College Hospital de Londres, puis directeur de l'institut Ross pour les maladies tropicales (1912-1932), Ross a contribué à l'établissement de mesures préventives contre la malaria et a dirigé dans le monde de multiples missions prophylactiques, notamment pendant la Première Guerre mondiale.
-
QUINIDINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 243 mots
Cette stéréo-isomérie influe peu sur l'activité antimalarique, car la quinidine est aussi active que la quinine sur l'hématozoaire du paludisme, le Plasmodium. Cependant, ses effets cardiaques la rendent inutilisable pour le traitement de cette maladie ; elle a, en effet, une action dépressive sur le cœur car elle diminue son excitabilité (activité bathmotrope négative) en ralentissant la vitesse d'entrée du sodium dans les cellules musculaires cardiaques, d'où allongement de la période QT du potentiel d'action de celles-ci.
-
PALUDISME ou MALARIA
- Écrit par Robert DURIEZ, Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 15 811 mots
- 4 médias
Il transmet alors l’hématozoaire lors d’un repas de sang. L'insecte vecteur L' insecte vecteur est un diptère du genre Anopheles, donc un moustique, largement répandu dans le monde surtout dans les régions intertropicales. Une vingtaine d'espèces sont dangereuses dont A. gambiae, A. funestus (tous deux en Afrique intertropicale), A. minimus (péninsule indochinoise).