Hémimâchoire
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, moitié de la mâchoire (droite ou gauche)
"hémimâchoire" dans l'encyclopédie
-
PROBOSCIDIENS
- Écrit par Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Pascal TASSY
- 16 247 mots
- 1 média
La mandibule est remarquablement courte et haute, sa brièveté est en relation avec la présence d'une unique molaire fonctionnelle par hémimâchoire. La dentition répond à la formule générale (par demi-mâchoire) : I 1/0, C 0/0, DM 3/3, M 3/3. Elle possède deux caractères spécifiques : la croissance continue des deux incisives (I) supérieures, qui constituent les défenses, et le mode de remplacement des dents jugales.
-
DENTS
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 33 423 mots
- 8 médias
Le nombre des dents, en général constant dans une espèce donnée, permet d'écrire la formule dentaire qui tient toujours compte d'une hémimâchoire. Pour l'homme, par exemple, la formule dentaire s'écrira :On définira simplement quelques types d'adaptation de la denture mammalienne. L'adaptation au régime carné se caractérise par des incisives moyennement ou peu développées, mais les canines sont très grandes (crocs).
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
D'autres branches sont sensitives : le nerf lingual, qui reçoit la corde du tympan ; le nerf dentaire inférieur, destiné aux racines de l'hémimâchoire inférieure ; le nerf auriculo-temporal, nerf de la parotide et de la membrane du tympan. L'arrière-fond est croisé en haut par le nerf maxillaire supérieur, issu du trijumeau par le trou grand rond. Il emprunte le canal sous-orbitaire, avant d'innerver la paupière inférieure, la narine, la lèvre supérieure ; au préalable, il émet dans l'arrière-fond le nerf sphéno-palatin ; enrichi des rameaux végétatifs que lui apporte le ganglion sphéno-palatin, ce nerf se distribue aux fosses nasales, au voile du palais, au pharynx, à la trompe d'Eustache.