Hémimétabole
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, relatif aux insectes dont la nymphe est mobile et ressemble aux larves
"hémimétabole" dans l'encyclopédie
-
TERMITE
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 470 mots
Ces insectes à développement hémimétabole (absence de stade nymphal), vivent tous en sociétés, souvent très importantes, pérennes et composées de plusieurs castes de morphologie différente. La fonction de reproduction est dévolue au seul couple royal, qui vit plusieurs années au centre du nid ou termitière. Le roi féconde périodiquement la reine. Celle du termite du Natal (Bellicositermes natalensis) peut pondre plusieurs millions d'œufs par an, et son abdomen distendu atteint 14 cm de longueur (longueur du roi : 1,7 cm).
-
GRILLON
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 212 mots
Classe : Insectes ; ordre : Orthoptères ; sous-ordre : Ensifères ; famille : Gryllidés Les grillons, représentés par environ 2 400 espèces, vivant surtout sous les climats tempérés, ont un développement de type hémimétabole (à développement progressif), pouvant comporter jusqu'à dix mues. Les grillons des champs (genre Gryllus) habitent les prés, dans un terrier creusé dans le sol.
-
MANTE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 226 mots
- 2 médias
Les juvéniles présentent le même mode de vie et la même apparence que l'adulte sauf qu'ils ne possèdent pas encore d'ailes ni de pattes ravisseuses (développement de type hémimétabole). Ils se nourrissent donc d'abord uniquement de pucerons chez les espèces vivant en France. Le nombre des stades larvaires est variable, dépendant de la disponibilité en nourriture.
-
BLATTE ou CAFARD ou CANCRELAT
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 716 mots
- 4 médias
Les juvéniles possèdent le même mode de vie et la même apparence que l'adulte mais n'ont pas d'ailes (développement de type hémimétabole). Certaines espèces tropicales disséminées par les exportations de produits alimentaires et d'objets ont colonisé les régions tempérées. Adaptées à la vie dans les habitations humaines, elles y trouvent à la fois une température suffisante et une nourriture abondante.
-
FORFICULE ou PERCE-OREILLE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 337 mots
Les forficules sont des insectes néoptères (leurs ailes se meuvent dans le plan vertical, d'avant en arrière, et se replient sur le dos au repos), exoptérygotes (leurs ailes apparaissent progressivement sous forme d'ébauches externes) et à métamorphose incomplète (type de développement hémimétabole c'est-à-dire que les juvéniles possèdent le même mode de vie et la même apparence que l'adulte mais sont dépourvus d'ailes) comportant quatre ou cinq stades de croissance.