Hémiplégique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une paralysie de la moitié du corps
Employé comme nom
- celui qui est atteint d'une paralysie de la moitié du corps
"hémiplégique" dans l'encyclopédie
-
HÉMIPLÉGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 500 mots
Paralysie d'un hémicorps, droit ou gauche. Pour le neurologue, il s'agit plus exactement de la perturbation du tonus et de la motricité musculaire que détermine une lésion unilatérale de la voie motrice principale au niveau des centres nerveux (voie pyramidale). L'hémiplégie ne peut, en effet, être correctement définie ni par la paralysie (les troubles du tonus sont au moins aussi importants dans la symptomatologie que les troubles parétiques) ni par sa topographie unilatérale (qui peut être retrouvée dans les troubles cérébelleux par exemple).
-
NATE DOGG (1969-2011)
- Écrit par Patricia BAUER
- 1 340 mots
Devenu partiellement hémiplégique à la suite d'un accident vasculaire en 2007, Nate Dogg subit, en 2008, une deuxième attaque qui détériore encore davantage son état de santé. Il meurt à l'âge de quarante et un ans, le 15 mars 2011, à Long Beach.
-
MIGRAINE
- Écrit par Patrick HENRY
- 2 392 mots
Le soubassement génétique de la migraine, suspecté cliniquement, paraît de plus en plus vraisemblable à la lumière des récents travaux sur la migraine hémiplégique familiale (existence de mutations au niveau des chromosomes 19 et 21) ; Ces éléments génétiques pourraient rendre compte d'une hyperexcitabilité du système nerveux à différents niveaux (diencéphale, tronc cérébral, cortex cérébral).
-
YU LE GRAND, empereur de Chine (IIe mill. av. J.-C.)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 3 900 mots
Yu, comme d'autres souverains divins de la Chine antique, émacié comme les sorcières possédées d'un dieu, était donc aussi hémiplégique. Ayant dirigé le fleuve et fait écouler les eaux vers la mer, et ainsi établi l'ordre féodal dans l'univers, il réaménagea le monde en le parcourant en tous sens jusqu'aux extrémités ; ce fut un parcours dansé : Yu sautillait en traînant une jambe ; c'est là le pas de Yu, danse magique que les sorciers (prêtres taoïstes) de la Chine ancienne ont continué à pratiquer longtemps.
-
KLEMPERER OTTO (1885-1973)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 938 mots
- 2 médias
En 1939, une opération au cerveau le laisse hémiplégique ; souffrant de cyclothymie, il parvient néanmoins à reprendre ses activités en se limitant à une carrière de chef invité. En 1940, il obtient la nationalité américaine. De retour en Europe après la Seconde Guerre mondiale, Klemperer accepte la direction musicale de l'Opéra de Budapest (1947-1950).