Hépato-biliaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif au foie et au voies biliaires
Synonyme
- hépatobiliaire
"hépato-biliaire" dans l'encyclopédie
-
COLIBACILLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 178 mots
La colibacillose hépato-biliaire réalise habituellement des abcès multiples du foie avec ictère fébrile. La localisation digestive est constituée par les entéro-colites ou gastro-entérites, qui surviennent chez des enfants de moins d'un an, en particulier chez ceux qui reçoivent un allaitement artificiel. Le début est brusque, marqué par des vomissements ; puis une diarrhée fébrile tenace s'installe ; très vite apparaissent déshydratation et signes de toxémie, qui nécessitent un traitement d'urgence.
-
AMIBIASE
- Écrit par Robert DURIEZ et Yves GOLVAN
- 9 074 mots
De multiples troubles peuvent accompagner la colite proprement dite : dyspepsie gastrique ou hépato-biliaire, atteinte de l'état général et manifestations neuro-végétatives telles que vertiges, maux de tête, palpitations, douleurs diverses et syncopes. La maladie pourra s'étendre sur des années. Bien plus, les troubles pourront continuer après disparition des amibes, si elles ont laissé des séquelles locales durables.
-
FOIE
- Écrit par Jacques CAROLI, Yves HECHT et Encyclopædia Universalis
- 54 859 mots
- 6 médias
Le foie biliaire L'une des principales fonctions de l'appareil hépato-biliaire est de produire ( sécrétion) et d'évacuer ( excrétion) la bile, liquide complexe, qui élimine des déchets moléculaires inutiles, voire toxiques pour l'organisme, mais aussi liquide indispensable pour assurer une digestion correcte et une absorption suffisante des aliments, ainsi que pour perpétuer sa propre production.