Hépatocarcinome
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, cancer du foie
"hépatocarcinome" dans l'encyclopédie
-
FOIE
- Écrit par Jacques CAROLI, Yves HECHT et Encyclopædia Universalis
- 54 859 mots
- 6 médias
L' hépatocarcinome ou « cancer du foie » est une complication fréquente de l'évolution au long cours d'une hépatite B ou C. C'est la complication la plus dramatique qui puisse survenir dans l'histoire d'une hépatite virale ou dans celles de bien d'autres maladies chroniques du foie évoluant depuis des années (alcoolisme ou exposition à des toxiques).
-
VACCINS À ADN ET ARNm
- Écrit par Bruno PITARD
- 30 120 mots
- 4 médias
Cette nouvelle classe de vaccins à base de copolymère amphiphile tétrafonctionnel et d’ADN entre en phase d’essai clinique dans le contexte de la lutte contre l’hépatocarcinome cellulaire (HCC, programme HepaVac), troisième cause mondiale de décès par cancer, en ciblant les cellules exprimant le gène codant l’expression de l’antigène embryonnaire alpha-fœtoprotéine surexprimé chez 70 % des patients atteints d’HCC.
-
HÉPATITE C
- Écrit par Stanislas POL et Anaïs VALLET-PICHARD
- 40 108 mots
- 6 médias
En cas de cirrhose, l’incidence annuelle de l’hépatocarcinome est de 3 à 5 % en l’absence de traitement antiviral ou de guérison spontanée. Les principaux facteurs associés à cette évolution vers le cancer sont les mêmes que pour l’évolution vers la cirrhose. En cas d’infection chronique, des manifestations hépatiques peuvent s’associer à des manifestations systémiques de vascularite cryoglobulinémique liées au tropisme du VHC pour les lymphocytes, ou générales, liées alors à l’inflammation chronique associée à l’infection.