Héréditaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en droit, qui se transmet par droit de succession
- transmis des parents aux enfants selon les lois génétiques
"héréditaire" dans l'encyclopédie
-
INNÉ ET ACQUIS
- Écrit par André PICHOT
- 7 269 mots
Inné et héréditaire sont devenus presque synonymes : sont innés (ou héréditaires) les caractères biologiques ou psychologiques que l'enfant tient de ses seuls ancêtres (via ses parents). Sont acquis les caractères déterminés par l'action de l'environnement sur cette base héréditaire. Cette définition-opposition a alors été renforcée par le principe d'August Weismann d'une non-hérédité des caractères acquis.
-
MÉTHÉMOGLOBINÉMIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 376 mots
Le traitement de la méthémoglobinémie héréditaire consiste en l'administration de composés réducteurs comme la vitamine C ou le bleu de méthylène. Le traitement de la méthémoglobinémie acquise repose sur la suppression de l'agent causal.
-
PORTE-GLAIVE CHEVALIERS
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 1 023 mots
Cette union prit fin trois siècles plus tard, lorsque le grand maître de l'ordre, optant pour la Réforme, obtint de la Pologne la suzeraineté héréditaire de la Prusse (1525). Les Porte-Glaive reprirent alors leur indépendance en Livonie. Mais en 1561, la sécularisation de leur grand maître, reconnu à son tour duc héréditaire de Courlande et de Semigalle, marqua la fin de l'ordre.
-
CLARISSIMAT
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 322 mots
L'évolution du clarissimat, sa place dans la hiérarchie sociale au sein de la noblesse romaine, son recrutement rural, son caractère héréditaire constituent les premières amorces du système féodal médiéval.
-
NOBLESSE RUSSE
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 3 199 mots
Ils étaient dotés d'une terre à titre précaire, le pomest'e, différente par sa nature même du bien héréditaire (votčina) que possédaient les boyards. Ces nouveaux serviteurs du prince, les dvorjane (sing. dvorjanin, « gens de Cour »), se trouvaient placés dans l'armée ou à la Cour au-dessous des boyards, mais leur influence réelle ne cesse de croître durant tout le xvie siècle.