Hérédosyphilis
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- en médecine, syphilis dite héréditaire, en fait transmise par la mère pendant la grossesse
"hérédosyphilis" dans l'encyclopédie
-
MOREL BENEDICT AUGUSTIN (1809-1873)
- Écrit par Jacques POSTEL et Encyclopædia Universalis
- 3 796 mots
- 1 média
Ainsi, les mauvaises mœurs, l’alcoolisme, les maladies vénériennes (l’hérédosyphilis)… façonneraient le sujet, qui transmettrait ensuite ses tares acquises à sa descendance. Ce type de raisonnement est par exemple exploité par le criminologue italien Cesare Lombroso pour définir l’origine de la criminalité. La dégénérescence est également omniprésente dans l’histoire des Rougon-Macquart d’Émile Zola – suite d’ouvrages sous-titrés « Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ».
-
SYPHILIS
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 28 125 mots
- 2 médias
L'expression syphilis congénitale (ou prénatale) a remplacé le terme hérédosyphilis. Elle désigne une maladie infectieuse acquise, due à la méconnaissance de la syphilis maternelle. Cette syphilis congénitale est actuellement rare en France du fait, d'une part, de la pratique systématique du dépistage sérologique obligatoire au troisième mois de la grossesse, d'autre part, des examens sérologiques prénuptiaux.
-
PSYCHOSE (psychanalyse)
- Écrit par Pierre FÉDIDA, Pierre JUILLET et Hélène STORK
- 55 307 mots
Génotypie et organicité La doctrine de la dégénérescence et celle de l'hérédosyphilis représentaient des positions extrêmes, rassurantes pour tous, puisque fondées implicitement sur la « tare ». La notion d'un risque accru chez les proches au premier degré de schizophrènes et de maniaco-dépressifs (laquelle, toutefois, n'exclut pas l'influence de l'environnement), chez les jumeaux monozygotes dans ces deux affections et chez les parents biologiques d'adoptés dans la seconde est désormais revue et précisée par la génétique moléculaire.