Hérétique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est jugé contraire à la doctrine catholique par le pape et l'église romaine
- qui est contraire aux idées admises par les autorités reconnues
Employé comme nom
- celui ou celle qui défend des idées jugées contraires à la doctrine catholique par le pape et l'église romaine
"hérétique" dans l'encyclopédie
-
HENRI DE LAUSANNE, HENRI L'HÉRÉTIQUE ou HENRI DE BRUYS (mort en 1148)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 372 mots
Hérétique du xiie siècle, qui avait été moine (probablement à Cluny), puis ermite, et finalement prêcheur itinérant. Vers 1116, Henri de Lausanne exhorte le peuple contre le haut clergé au Mans. Plus tard, passant par Poitiers et Bordeaux, il descend vers le midi de la France. Il prêche en Aquitaine, en Provence, et surtout dans la région de Toulouse, propageant des opinions très proches de celles de Pierre de Bruis.
-
MURDJISME
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 3 186 mots
Mais cette tolérance allait plus loin encore : tandis que les sunnites considéraient l'assassin comme un hérétique (kāfir) qui méritait le châtiment de l'enfer éternel et que les mu‘tazilites le situaient « entre le croyant et l'hérétique » (manzila bayn al-manzilatayn), les murdjites voyaient en lui un croyant, considérant que son châtiment ne peut être éternel que s'il a tué une âme parce qu'elle est croyante.
-
EXSURGE DOMINE BULLE (1520)
- Écrit par Armand DANET
- 3 645 mots
Parce que l'opinion publique persiste à voir dans le moine augustin un fils de l'Église exerçant la liberté chrétienne, résistant mais non hérétique, dont surtout l'Appel à la noblesse allemande de l'été 1520 constitue un véritable programme de concile de réformation.
-
AKHENATON ou AMÉNOPHIS IV (XIVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Christiane DESROCHES-NOBLECOURT
- 9 377 mots
- 4 médias
En revanche, Nofretiti, accompagnée de Ti et du divin père Ay, de ses quatre dernières filles et d'un petit prince, Toutankhaton, habite au nord de la cité hérétique. Quant au roi, il a choisi comme corégent Smenkhkérê, peut-être son frère cadet, et a même été jusqu'à lui attribuer un des prénoms de la reine ! Il semblerait que, dès cette époque, une sorte de folie destructrice habite l'hérétique : partout, il a fait briser les images d'Amon et écraser, dans les inscriptions, son nom, ses épithètes et tout ce qui a trait aux emblèmes tutélaires de la royauté de Thèbes.
-
PASTOUREAUX
- Écrit par Edina BOZOKY
- 2 424 mots
Membres d'un mouvement populaire d'allure hérétique qui se développa au xiiie et réapparut au xive siècle. En 1251, un homme qu'on appelle Maître Jacques de Hongrie se met à prêcher en Picardie, prétendant avoir reçu la mission de rassembler des gens d'humble origine pour libérer la Terre sainte et le roi emprisonné. Il réussit à réunir rapidement plusieurs milliers de jeunes paysans et bergers.