Héracleion
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, temple en l'honneur de Héraclès
"héracleion" dans l'encyclopédie
-
HAGHIA TRIADA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 665 mots
- 1 média
Dans le palais lui-même furent mis au jour trois vases en stéatite (musée d'Héracléion) ornés de scènes figurées en relief. Sur un gobelet dit du chef, un jeune homme cambré, paré de bijoux, aux longs cheveux, se tient devant une construction ; dans sa main droite tendue, il porte un long sceptre. En face de lui, un officier en armes, suivi des hommes de garde cachés derrière de gigantesques boucliers, vient recevoir des ordres.
-
CAMARÈS ou KAMARÈS STYLE DE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 555 mots
Ces œuvres sont exposées au Musée archéologique d'Héracléion. La dernière phase du style de Camarès voit s'imposer les thèmes figuratifs, la bichromie, une thématique donnant la préférence aux végétaux marins (algues), toujours mêlée aux décors traditionnels, et aux motifs religieux (bipennes, cornes) ; elle évoluera ensuite vers le style palatial plus géométrique.
-
THASOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 15 490 mots
- 2 médias
La seconde moitié du ive siècle est effectivement une nouvelle phase de prospérité, comme l'attestent les nombreux monuments construits alors, souvent aux frais de riches notables : grande salle hypostyle de l'Héracleion, nouvelle porte de Zeus et d'Héra, monument du Dionysion commémorant un grand festival, bâtiment de scène du théâtre, etc. ; sur l'agora, des portiques commencent à border l'espace public, où les statues honorifiques se multiplient.
-
DEMARGNE PIERRE (1903-2000)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 050 mots
Ce bijou en or, conservé au musée d'Héracléion, est devenu le symbole de la Crète. Au cours de ses travaux à l'Anavlochos, à Dréros, à Lato, il s'interroge sur la place à donner à la Crète minoenne dans l'art grec des temps archaïques. Son intérêt pour le phénomène orientalisant le conduit à traverser l'Égée, à la rencontre des peuples anatoliens. Il crée la Mission française de Xanthos en Lycie, dont il dirige les fouilles de 1950 à 1962.
-
YOYOTTE JEAN (1927-2009)
- Écrit par Olivier PERDU
- 5 011 mots
Jusqu'en 1997, il occupe la chaire inaugurée par Jean-François Champollion en consacrant notamment ses cours à l'étude de la Naucratis « égyptienne » – ville connue comme une enclave commerciale grecque –, alors que ses recherches le conduisent également à analyser le matériel récemment découvert au large d'Aboukir, là où prospéraient jadis Thônis-Heracléion et Canope.