Héraldique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux armoiries
Employé comme nom
- étude des armoiries
"héraldique" dans l'encyclopédie
-
HÉRALDIQUE
- Écrit par Michel PASTOUREAU
- 35 917 mots
L'héraldique traditionnelle Le mot « héraldique » fut longtemps un adjectif avant de devenir, vers le milieu du xixe siècle, un substantif. Le terme est dérivé du mot héraut. À l'origine, le héraut est un fonctionnaire au service d'un prince ou d'un seigneur : il a pour fonction de porter les messages, de déclarer les guerres, d'annoncer les tournois.
-
ARMES, héraldique
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 5 559 mots
La « capacité héraldique » est ainsi très « démocratique » en France, alors que d'autres pays réservent les armes à ceux qui font partie de la noblesse ou encore à ceux qui en ont reçu l'autorisation écrite d'un héraut ou d'un collège d'armes. Il y eut, cependant, plusieurs tentatives de réglementation très stricte sous la Renaissance et l'Ancien Régime : l'Armorial général de 1696, à but fiscal, enregistra et créa des dizaines de milliers d'armes dans le royaume de France ; l'ordonnance de Louis XV qui restreignait considérablement la capacité héraldique ne fut pas enregistrée par le Parlement comme contraire aux usages du royaume, elle resta donc lettre morte (1760).
-
HERMINE, héraldique
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 604 mots
L'héraldique utilise des fourrures comme le vair et l'hermine (cette dernière n'étant que le pelage d'hiver d'un petit quadrupède) dont la blancheur est rehaussée d'un semé de bouts de queues noires. Les cadets de familles féodales, brisant les armes de leur chef pour s'en distinguer, prirent parfois un franc quartier de fourrure pour modifier son écu (autour de 1200).
-
SALAMANDRE, héraldique
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 1 005 mots
La salamandre, batracien urodèle, est souvent représentée au milieu des flammes, car elle avait la réputation de ne pas se brûler en les traversant. La légende en fit le symbole du justicier anéantissant le mal. Jean, comte d'Angoulême, était dit le Bon pour ses qualités d'homme et de politique : on lui attribua comme emblème une salamandre lors d'une fête en 1461.
-
NEW YORK HERALD TRIBUNE
- Écrit par Christine BARTHET
- 5 890 mots
C'est à cette époque que la florissante édition internationale du New York Herald Tribune est vendue ; il devient l'International Herald Tribune, dont la propriété est partagée entre la Whitney Communication Corporation, le New York Times (qui y intègre son édition européenne) et le Washington Post. Le World Journal Tribune ne vivra qu'une petite année, puisqu'il disparaît le 5 mai 1967.