Héritier
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, celui qui reçoit une partie ou l'ensemble des biens laissés par un défunt
- au figuré, celui qui continue l'œuvre d'un défunt
"héritier" dans l'encyclopédie
-
HÉRITIER FRANÇOISE (1933-2017)
- Écrit par Salvatore D'ONOFRIO
- 8 215 mots
- 1 média
Auteur d’une vingtaine de livres dont Le Sel de la vie (2012), Françoise Héritier a également inspiré plusieurs ouvrages collectifs, ainsi que cinq films.
-
L'HÉRITIER PHILIPPE (1906-1994)
- Écrit par Laurent LOISON
- 7 561 mots
- 1 média
Philippe L’Héritier est mort à Champétières (Puy-de-Dôme) le 12 janvier 1994.
-
MASCULIN / FÉMININ (F. Héritier)
- Écrit par Mona CHOLLET
- 5 534 mots
« Pour quelles raisons l'humanité en son entier a-t-elle développé des systèmes de pensée valorisant le masculin et dévalorisant le féminin, et traduit ces systèmes de pensée en actions et en situations de fait ? » Ou, autrement dit, comment, du constat irréfutable d'une différence, déduit-on une hiérarchie ? Dans Masculin/Féminin II : dissoudre la hiérarchie (Odile Jacob, Paris, 2002), Françoise Héritier poursuit par cette question la réflexion entamée dans Masculin/Féminin.
-
LE CAPITALISME D'HÉRITIERS (T. Philippon) Fiche de lecture
- Écrit par Antoine TERRACOL
- 5 967 mots
« Contre le chômage, on a tout essayé. » Cet aveu de François Mitterrand reflétait le désarroi des décideurs face à une des spécificités de l'économie française : un taux de chômage durablement élevé. Les économistes, de leur côté, ont avancé de nombreuses explications à cet état de fait, dont une trop forte régulation du marché du travail. Si ces explications peuvent être pertinentes, elles ne permettent pas de clore le débat ni d'expliquer la majeure partie des variations empiriques de l'emploi et du chômage au sein des pays développés.
-
LES HÉRITIERS, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 598 mots
Les Héritiers ouvre, après un premier travail empirique exposé la même année dans Les Étudiants et leurs études, un cycle de recherches en sociologie de l'école que les auteurs, ensemble ou séparément, mèneront dans le cadre du Centre de sociologie européenne pour finalement proposer en 1971 dans La Reproduction une théorie générale du fonctionnement du système scolaire.