Héroïser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- élever quelqu'un au rang de héros
- glorifier (un sentiment, une attitude...)
"héroïser" dans l'encyclopédie
-
DOMINIQUE-VIVANT DENON. L'ŒIL DE NAPOLÉON (exposition)
- Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
- 5 942 mots
Avec des sujets imposés, destinés à héroïser Bonaparte puis Napoléon, Gros se révéla comme un artiste majeur. La génération romantique reconnut en lui un précurseur, notamment dans Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, commandé en 1804. Au même Gros, et sur un programme iconographique établi par Denon, fut commandé à l'issue d'un concours ouvert en 1807, Napoléon sur le champ de la bataille d'Eylau, une des « images » qui contribua le plus à diffuser la légende napoléonienne.
-
ORATEURS ET HISTORIENS, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par François HARTOG
- 14 170 mots
Dans le contexte romain, Cicéron, reprenant mais aussi prolongeant Isocrate, va « héroïser » l'orateur. Assurément, Rome n'attendit pas Cicéron pour posséder de grands orateurs tel Caton. Existaient même des emplois « purement latins » ou « fonctionnels » du mot orator : indépendamment de toute idée d'art oratoire, on « devenait » orator au sortir de l'armée, et avant de devenir chef militaire (imperator), puis d'entrer au Sénat.
-
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 23 822 mots
- 9 médias
On n’a pas retrouvé de trace de pigment sur la peau, ce qui laisse supposer que le peintre avait laissé à la carnation une blancheur marmoréenne, sans doute pour créer un écart avec la réalité et héroïser le princeps défunt. Des traces de repeints suggèrent en outre que l’effigie a fait l’objet d’un entretien régulier destiné à maintenir l’éclat de sa polychromie.
-
SPORT (Histoire et société) Sociologie
- Écrit par Christian POCIELLO et Encyclopædia Universalis
- 54 561 mots
- 3 médias
Les spectateurs cherchent à décrypter les postures, les attitudes physiques et morales permettant de reconnaître et d'héroïser des conditions de classes dans leurs transpositions sportives. Mais, symétriquement, la projection de rôles, de figures ou d'allégories – socialement ou sexuellement pertinentes – sur les différents types de joueurs, assure, lors de la compétition, une dramaturgie inattendue.