Hétérostructure
- Nom féminin singulier
Définition
- structure composée de plusieurs matériaux
"hétérostructure" dans l'encyclopédie
-
KROEMER HERBERT (1928- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 269 mots
Il y élabore en 1954 ses premières propositions relatives au transistor bipolaire à hétérostructure. Cette même année, il quitte l'Europe et rejoint les laboratoires RCA (Radio Corporation of America) à Princeton, dans le New Jersey (États-Unis). C'est dans le cadre du laboratoire de la compagnie Varian Associates à Palo Alto (Californie) qu'il dépose en 1963 le brevet décrivant le fonctionnement des lasers à semiconducteur à double hétérostructure, une semaine après la demande similaire de Zhores I.
-
ALFEROV ZHORES I. (1930-2019)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 773 mots
Alferov (ou Jaurès Alferov) partage le prix Nobel de physique en 2000 pour moitié avec Herbert Kroemer pour leurs contributions fondamentales à la technologie de l'information et de la communication, et en particulier l'invention des semi-conducteurs à hétérostructure. Ils sont utilisées dans les téléphones mobiles, les lecteurs laser et pour Internet.
-
GRAPHÈNE
- Écrit par Emmanuel BAUDIN et Marie-Laure BOCQUET
- 11 789 mots
- 5 médias
Ainsi, il a été démontré que l’hétérostructure formée de deux feuillets de graphène superposés possède des propriétés électroniques très dépendantes de leur angle relatif d’empilement. Celles-ci émergent car la superposition de ces deux réseaux hexagonaux de carbone forme un superréseau périodique appelé « motif moiré ». En 2018, par exemple, il a été observé que, pour un angle « magique » de 1,1 degré, ce double feuillet devient supraconducteur à basse température (T < 1,7 K).