Hétérotrophe
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a besoin de nourriture d'origine organique
Employé comme nom
- organisme hétérotrophe
"hétérotrophe" dans l'encyclopédie
-
AUTOTROPHIE & HÉTÉROTROPHIE
- Écrit par Alexis MOYSE
- 13 766 mots
- 2 médias
Les besoins d'aliments et d'énergie sont satisfaits de manière différente selon les êtres vivants. Un végétal chlorophyllien fabrique son protoplasme en utilisant des sels minéraux, du gaz carbonique, de l'eau et de la lumière. L'homme et les animaux n'ont pas cette capacité, leur autonomie nutritive n'est pas aussi grande, puisqu'ils exigent des aliments organiques.
-
ÉRICALES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 6 372 mots
- 2 médias
L'hétérotrophie partielle est fréquente, et devient totale chez les plantes sans chlorophylle (Pyrolacées-Monotropées) ; les autres Pyrolacées passent par deux phases successives : la germination donne naissance à un organe thalloïde entièrement hétérotrophe, qui vit dans l'humus pendant des mois avant de devenir une plante aérienne, chlorophyllienne, à biologie partiellement hétérotrophe.
-
GLYOXYSOME
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 053 mots
Ces lipides sont convertis en glucides, principalement du saccharose : ainsi un flux de carbone dérivé des lipides pourra alimenter la plantule en croissance, en lui fournissant les composés carbonés indispensables à son métabolisme hétérotrophe. La conversion métabolique des lipides de réserve en glucides solubles représente donc un stade crucial dans le déroulement de la germination.
-
DINOPHYCÉES
- Écrit par Jean CACHON et Monique CACHON
- 6 423 mots
- 2 médias
Pour d'autres, dépourvues de pigments assimilateurs, le régime hétérotrophe est obligatoire et, à ce titre, les zoologistes les incluent dans l'embranchement des Protozoaires ; certaines vivent en parasites épicellulaires ou intracellulaires de nombreux animaux aquatiques, d'Algues ou d'autres Protistes (Péridiniens, Radiolaires, Ciliés). La reproduction se fait par simple bipartition ; parfois les individus fils ne se séparent pas et se multiplient à leur tour ; ces colonies, dont certaines (Dinoclonium) perdent temporairement leur système flagellaire, constituent des thalles filamenteux.
-
FLAGELLÉS
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 196 mots
- 9 médias
Ce passage de la vie autotrophe à la vie hétérotrophe ne s'explique que si l'on admet que quelques espèces, bien que pourvues de plastes colorés, ont une nourriture hétérotrophe. Ainsi le règne animal et le règne végétal fusionnent-ils au sein des Flagellés et cette particularité n'est pas l'un des moindres intérêts de ces Protistes. La vie coloniale Certaines familles de Phytoflagellés (Chrysomonadines par exemple) comportent des espèces coloniales, mais aucune ne montre plus d'aptitude à la vie en colonie que les Phytomonadines ; elles constituent des « cœnobes », agglomérations numériquement et morphologiquement définies de cellules flagellées conservant dans l'ensemble l'organisation fondamentale du Flagellé unicellulaire.