Hétérozygote
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en biologie, désigne une cellule ayant des gènes différents à l'emplacement des chromosomes d'une même paire
Employé comme nom
- en biologie, organisme provenant de la fusion de gamètes de constitution génétique dissemblable
"hétérozygote" dans l'encyclopédie
-
PHÉNOTYPE
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 24 106 mots
- 1 média
Dans d'autres cas, l'hétérozygote pour un couple de gènes présente un phénotype intermédiaire entre ceux des deux homozygotes. Par exemple, chez la belle de nuit, il existe un couple de gènes tel que les deux homozygotes possèdent l'un des fleurs rouges, l'autre des fleurs blanches ; l'hétérozygote est à fleurs roses. Ce couple de gènes agit sans doute par le moyen d'une enzyme catalysant une réaction d'une chaîne dont l'aboutissement est la synthèse de pigment rouge : l'un des allèles assure la production de cette enzyme.
-
MÉIOSE
- Écrit par Marguerite PICARD et Denise ZICKLER
- 25 554 mots
- 7 médias
Le tableau 2 illustre, chez la drosophile, les conséquences de la production de quatre types de gamètes en proportions égales par un individu F1 double hétérozygote, selon que l'on réalise un croisement par un homozygote récessif (test cross) ou par un autre hétérozygote F1. Ici aussi, les résultats obtenus en deuxième génération sont la conséquence de l'histoire des chromosomes lors de la méiose chez l'hétérozygote F1.
-
HÉMOGLOBINOPATHIES
- Écrit par Michel COHEN-SOLAL et Jean-Claude DREYFUS
- 21 190 mots
- 6 médias
En revanche, chez le sujet hétérozygote, de l'hémoglobine normale est formée, de telle sorte que le défaut est pour ainsi dire camouflé et l'affection est le plus souvent latente. La maladie observée s'appelle une hémoglobinopathie, pour rendre compte de son origine moléculaire, et l'ensemble des anomalies qui en résultent dans le sang constitue la catégorie morbide des hémoglobinoses.
-
STATINES
- Écrit par Patrick DURIEZ, Jean-Charles FRUCHART et Encyclopædia Universalis
- 17 604 mots
- 1 média
La forme hétérozygote (1 personne sur 500) provoque aussi des hypercholestérolémies importantes (3 à 5 g/l de LDL-cholestérol). L' hypercholestérolémie familiale est très athérogène dans la forme homozygote non traitée car les infarctus du myocarde surviennent dès l'enfance, alors que dans la forme hétérozygote ils apparaissent dès la trentaine. Les statines sont virtuellement incapables de réduire avec une quelconque efficacité clinique le LDL-cholestérol chez les sujets homozygotes, alors qu'elles sont très actives chez un hétérozygote pour amener ce LDL-cholestérol à des niveaux qui diminuent de façon très significative la mortalité cardiovasculaire.
-
FERRARI LUC (1929-2005)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 351 mots
Hétérozygote, pour bande magnétique (1963-1964), illustre parfaitement cette démarche, avec son utilisation de sons bruts (bêlements de moutons, bribes de conversation en plusieurs langues, bruits d'avions, de vagues, de vent), sans aucune coupure, dont le montage est effectué de manière à préserver le réalisme ; l'emploi de quatre pistes permet une spatialisation des sons parfaitement appropriée à la représentation du réel.