Haüyne
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, minéral qu'on trouve dans les roches éruptives
"haüyne" dans l'encyclopédie
-
TÉPHRITES
- Écrit par Claude SALZE
- 2 071 mots
D'autres feldspathoïdes peuvent aussi cristalliser : la sodalite, la cancrinite, la haüyne et la noséane, ainsi qu'une zéolite, l'analcime. En dehors des minéraux blancs, on trouve généralement de l'augite, de la hornblende et des minéraux opaques mais pas d'olivine à la différence d'une basanite. La structure est souvent porphyrique et le verre assez abondant.
-
LAZURITE ET LAPIS-LAZULI
- Écrit par Yves GAUTIER
- 8 154 mots
- 1 média
Le lapis-lazuli est une roche composée de plusieurs minéraux : la lazurite, principal constituant ; la sodalite, l'haüyne et la noséane, qui sont les trois autres feldspathoïdes donnant la couleur outremer à la roche ; la calcite, qui forme les passées blanches ; la pyrite (bisulfure de fer), qui se présente en petits points brillants ou en reflets verdâtres selon l'état d'oxydation ; et divers autres silicates en quantité moindre (diopside, néphéline, scapolite, augite, hornblende et forstiérite).
-
FELDSPATHS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 26 486 mots
- 9 médias
Les feldspathoïdes cubiques forment une série continue entre la sodalite, Na8(Al6Si6O24)Cl2, la noséane, Na8(Al6Si6O24)SO4, et la haüyne, dans laquelle une partie du sodium est remplacée par du calcium. Ces minéraux sont surtout présents dans les phonolites, où leur couleur fréquemment jaune ou bleue est un guide utile pour l'identification de terrain.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
SO4, la haüyne (Na,Ca)8-4Al6Si6O24(SO4)2-1, la lazurite ou outremer (Na,Ca)8Al6Si6O24(SO4,S,Cl)2 ; le lapis-lazuli, roche constituée presque exclusivement d'outremer, d'une belle couleur bleue, est exploité, depuis des temps immémoriaux, dans les mêmes gisements de l'Hindou Kouch, en Afghanistan, pour la fabrication d'objets d'ornement et, pendant longtemps, fut utilisé comme pigment de peinture.