Haïssable
Définition
- qui mérite de la haine, sentiment d'hostilité très profonde
"haïssable" dans l'encyclopédie
-
STYX
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 699 mots
Le mot styx signifie littéralement « haïssable » et exprime l'horreur de la mort. Chez Homère, lorsque les dieux juraient par l'eau du Styx, ils s'engageaient d'une manière irrévocable ; si un dieu se parjurait, il restait privé de souffle pendant un an, puis il était banni de la société de ses semblables pendant neuf ans. Hésiode personnifia le Styx et en fit une fille d'Océan et de Thétys, la mère de l'Émulation, de la Victoire, de la Force et de la Puissance.
-
DUVERT TONY (1945-2008)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 3 095 mots
Tony Duvert n'a pas œuvré pour la pédophilie (qu'il abhorre), ni même pour l'homosexualité, mais contre la famille comme source haïssable de toutes les oppressions.
-
CŒURDEROY ERNEST (1825-1862)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 648 mots
L'ombre annonciatrice de Maldoror plane sur cette exaltation qui n'est singulière qu'en apparence, car elle émane d'une société dont la seule force était de se rendre haïssable : « La haine, la haine ! je n'ai que cet amour. Je la respire et la renvoie. Je suis la poudre qui rend mille morts pour une étincelle [...]. Je prendrai dans ma main la torche embrasée, et je commencerai par la maison qui m'a fait le plus souffrir, par la maison de mon père : la première jouissance qu'elle me causera de ma vie sera de la voir s'écrouler.
-
TILLION GERMAINE (1907-2008)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 344 mots
Se fixant pour règle de « comprendre ce qui est haïssable et de ne pas déserter », Germaine Tillion cherche à briser le cercle vicieux de la violence. Avant que, le 15 mars 1962, six des responsables de ses centres sociaux, trois Européens et trois musulmans, dont l'écrivain Mouloud Feraoun, ne soient assassinés par l'O.A.S., son témoignage à décharge avait contribué à sauver de la guillotine Yacef Saadi, organisateur des attentats d'Alger de 1957, gracié par le général de Gaulle.
-
ABADIE PAUL (1812-1884)
- Écrit par Claude LAROCHE
- 5 372 mots
- 1 média
Restaurateur et architecte controversé, longtemps considéré comme le représentant le plus haïssable d'un xixe siècle architectural largement incompris, Abadie a bénéficié depuis les années 1980 du nouveau regard porté sur son époque, retrouvant ainsi une plus juste place. On a réévalué notamment sa participation au mouvement du rationalisme néo-médiéval, en reconnaissant son originalité par rapport à Viollet-le-Duc.