Haïtienne
- participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à d'Haïti
Employé comme nom
- native ou habitante Haïti
"haïtienne" dans l'encyclopédie
-
HAÏTIENS POÈTES
- Écrit par Oruno D. LARA
- 6 033 mots
Alors que l'État haïtien émerge avec ses structures militaires et foncières, les classes dirigeantes et l'élite intellectuelle, nourries de valeurs françaises, se montrent incapables de créer une culture spécifiquement haïtienne. Pendant plus d'un siècle (1804-1915), la poésie haïtienne se contenta de graviter autour des foyers culturels français : pseudo-classicisme, romantisme, Parnasse, symbolisme, surréalisme.
-
AMOUR, COLÈRE ET FOLIE (M. Vieux-Chauvet)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 5 950 mots
Marie Chauvet, née Marie Vieux à Port-au-Prince en 1916, morte à New York en 1973, est la fille d'un homme politique haïtien en vue et d'une mère originaire des îles Vierges. Elle écrit pour le théâtre, avant de publier des romans contestataires, dénonçant les multiples maux pesant sur la société haïtienne. Elle s'attache particulièrement à l'évocation de personnages féminins complexes et tourmentés, qui assument peu à peu leur identité.
-
DUVALIER JEAN-CLAUDE (1951-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 930 mots
- 2 médias
Son retour inopiné soulève des interrogations sur ses motivations, alors qu'il affirme lui-même revenir « aider le peuple haïtien ». Deux jours après son arrivée, Jean-Claude Duvalier est interpellé et placé en détention afin d'être interrogé. Libéré, il est toutefois assigné à résidence, puis inculpé par la justice haïtienne en 2012, mais uniquement pour corruption, vol et détournements de fonds.
-
MÉTELLUS JEAN (1937-2014)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 2 729 mots
Appartenant à cette vaste diaspora haïtienne que la dictature des Duvalier a contrainte à l'exil, Jean Métellus a su maintenir par l'écriture un lien étroit avec son pays. Né le 30 avril 1937 à Jacmel (Haïti), où il fut quelque temps professeur, il s'est installé à Paris en 1959, y a étudié la linguistique et la médecine, puis s'est spécialisé en neurologie.
-
VODOU ou VAUDOU
- Écrit par Marc AUGÉ, Laënnec HURBON et Encyclopædia Universalis
- 11 807 mots
Même lors de l'indépendance (1804), quand l'esclave eut chassé le maître, celui-ci ne continua pas moins à hanter la conscience haïtienne par la langue française maintenue comme langue officielle du pays et par le catholicisme, qui restait religion d'État. Une constante de l'histoire haïtienne sera cette oppression (sous forme de refoulement) néo-colonialiste qui portera tous les gouvernements à s'aligner sur le modèle du maître.