Haarlemois
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Haarlem, ville des Pays-Bas
- haarlémois
Synonyme
Employé comme nom
- natif ou habitant de Haarlem
"haarlemois" dans l'encyclopédie
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VAN MANDER CAREL ou KAREL (1548-1606)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 3 501 mots
Dans certaines œuvres, surtout après 1590, après la dissociation du trio haarlemois, causée par le départ de Goltzius pour l'Italie, Van Mander s'est livré, avec électisme et parallèlement à la nouvelle évolution naturaliste de Goltzius, à des exercices très différents, optant parfois pour une sorte de réalisme populaire à la flamande qui le rapproche, dans ses Kermesse par exemple, de Vinckboons (un dessin à l'École des beaux-arts de Paris).
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BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 3 656 mots
Puis il est l'élève de Moeyart, peintre d'Amsterdam qui a fait un long séjour en Italie et dont l'influence sur Berchem est sensible dans les types physiques de certains des personnages qui animent ses premiers tableaux, notamment le Paysage avec Laban et Rachel (Alte Pinakothek, Munich, 1643) ; il sera aussi l'élève de Pieter de Grebber, Haarlemois qui, sans être allé en Italie, a été marqué par le caravagisme d'Utrecht, et enfin de Wils, italianisant influencé par Both, et dont Berchem va épouser la fille.
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MOLENAER JAN MIENSE (1609/10-1668)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 3 764 mots
Son frère Bartholomeus, mort en 1650 et actif à Haarlem, n'est qu'un modeste imitateur d'Adriaen van Ostade et de Molenaer dans sa deuxième période, tandis que Claes Molenaer, lui aussi haarlémois (avant 1630-1676), reçu dans la Gilde de Haarlem en 1651, est surtout un paysagiste proche de Roelof van Vries et de Cornelis G. Decker, dans la suite de Jacob van Ruisdael (bords de rivière avec maisons rustiques, côtes marines, paysages d'hiver).
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LYSS JOHANN (1593/94 env.-env. 1629/30)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 017 mots
Les débuts de Lyss s'affirment assez clairement dans des scènes de genre dans la tradition hollandaise, tels Le Couple galant de la Roseliushaus à Brême, Le Jardin d'Amour gravé par Nicolas de Son et si proche des élégantes compagnies mises en scène dans des parcs italianisants par un Dirk Hals : l'influence du milieu haarlemois est ici très nette.