Habilitant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en droit, donnant la capacité juridique
"habilitant" dans l'encyclopédie
-
HUNT TIM (1943- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 697 mots
Les cyclines jouent ainsi le rôle d'agent biochimique habilitant pour activer les CDK, enzymes fondamentales intervenant dans de nombreuses fonctions cellulaires. Tim Hunt démontre aussi que la dégradation périodique des cyclines est un mécanisme général de régulation important pour le cycle cellulaire. En 2001, une dizaine de cyclines avaient été identifiées chez l'homme.
-
GIDDENS ANTHONY (1938- )
- Écrit par Antonin COHEN
- 4 867 mots
C'est cette « dualité du structurel » (« la constitution des agents et celle des structures ») qui donne aux systèmes sociaux leur caractère « à la fois contraignant et habilitant » pour les agents sociaux (« la constitution de la vie quotidienne ») ; leur action individuelle et collective de ces derniers trouvant ainsi son principe d'explication sociologique dans le processus continu de « routinisation » qui tend, en même temps, à produire le « savoir commun » que ces agents mettent en œuvre dans leurs pratiques quotidiennes (« la capacité de „continuer“ d'accomplir les routines de la vie sociale »), et à reproduire les institutions sociales qui forment le cadre de cette action.
-
SOCIOLOGIE Les grands courants
- Écrit par Claude DUBAR
- 42 523 mots
- 5 médias
] à la fois contraignant et habilitant » (1987). Ainsi la société existe à deux niveaux : celui des structures sociales et celui des représentations des agents qui se renforcent régulièrement du fait des routines et habitudes des agents qui « construisent » ainsi du structurel grâce au contrôle réflexif de l'action. La notion de réflexivité est au cœur de cette théorie qui considère que la modernité affecte directement la subjectivité et le rapport au monde : « les relations personnelles, la sociabilité incluant la loyauté et l'authenticité, deviennent un élément central de la modernité au même titre que les institutions intégrant la distanciation spatio-temporelle » (Giddens, 1984).
-
PÉCHÉ ORIGINEL
- Écrit par André-Marie DUBARLE et André DUMAS
- 38 252 mots
- 2 médias
Telle était pourtant la destinée dernière de l'homme pour le chrétien qu'était Thomas d'Aquin ; en même temps disciple du philosophe païen, il conciliait ces données venues de sources différentes en admettant chez l'homme, à sa création première, à la fois une nature correspondant à peu près à la description faite par Aristote et un don surnaturel l'habilitant intrinsèquement à cette destinée supérieure et dû à une libre dispositions de Dieu.