Habillé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- vêtu
- vêtu selon une certaine recherche, en tenue d'apparat
- recouvert d'une couche de protection
Forme dérivée du verbe « habiller »
"habillé" dans l'encyclopédie
-
ATOME HABILLÉ
- Écrit par Bernard CAGNAC
- 2 325 mots
Dans la théorie de l'atome habillé, développée par Claude Cohen-Tannoudji aux environs de 1968, on considère l'ensemble (atome + rayonnement) comme un système global unique dont on calcule les niveaux d'énergie à l'aide de la méthode de perturbation stationnaire (indépendante du temps). C'est ce système global unique qui a reçu le nom d'« atome habillé par le rayonnement ».
-
PIERRE & DES DOUZE APÔTRES ACTES DE
- Écrit par Michel PEZIN
- 889 mots
Renonçant à tout, Pierre et ses compagnons parviennent à cette ville et Lithargoël, habillé en médecin, se révèle être le Christ. Tout dénote dans ce texte un milieu d'origine judéo-chrétien et, plus précisément, syriaque : l'accent porté sur la prédilection pour les pauvres, la condamnation des riches, le jeûne, le dépouillement nécessaire pour parvenir à la cité céleste, l'aspect double d'ange et de guérisseur des âmes que revêt le Christ et, enfin, les symbolismes de la « perle » et de la « cité céleste » (cf.
-
FIORELLI TIBERIO (1608-1694)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 123 mots
Il aurait souvent amusé, dans son costume noir, le petit Louis XIV ; Molière le note dans Le Sicilien : “Le ciel est habillé ce soir en Scaramouche.” Le masque ne se détache pas du nom du personnage créé par l'acteur. On verra aussi Scaramouche dans de nombreuses pièces à succès. Comme chez tous les grands acteurs comiques de l'époque, le personnage de Scaramouche acquiert les particularités et les virtuosités de son créateur : Tiberio Fiorelli.
-
MONTALVO JUAN (1832-1889)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 2 030 mots
La prose de Montalvo, lyrique et combative, a les mêmes qualités que l'homme possédait à un degré supérieur : il ne voulut pas d'anesthésie pendant l'opération qui détermina sa mort et il voulut attendre sa fin habillé de son frac, assis, car « il faut, dit-il, recevoir décemment la mort ».
-
SUCELLUS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 939 mots
Mais, à la différence du dieu à la roue, Sucellus est presque toujours habillé à la gauloise, avec la tunique, le capuchon, les braies ou les bottes. Il porte parfois une peau d'animal, de loup ou de hyène, ce qui rend l'assimilation à Hercule très difficile, car le symbolisme du loup n'est pas celui du lion. On a aussi attribué de l'importance aux tonnelets ou à l'amphore vinaire qui sont posés à côté de lui.