Habiller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre des vêtements
- fournir en vêtements
- couvrir des surfaces ou pour les décorer
- en technologie, couvrir des machines, des surfaces, pour les protéger
- en technologie, apprêter quelque chose pour un usage particulier
- préparer un produit pour la vente
A la forme pronominale
- se vêtir
- porter des habits de façon habituelle (il s'habille en noir)
- mettre ses habits d'apparat (elle s'habille pour le bal)
- acheter ses habits régulièrement chez le même couturier (elle s'habille chez Dior)
Expressions autour de ce mot
- habiller pour l'hiver : familièrement, médire sur une personne
"habiller" dans l'encyclopédie
-
ATOME HABILLÉ
- Écrit par Bernard CAGNAC
- 2 325 mots
La théorie de l'« atome habillé » est une méthode de mécanique quantique permettant de calculer de manière simple et facile à interpréter les phénomènes qui se produisent lorsqu'un atome interagit avec un champ électromagnétique très intense résonnant ou voisin d'une résonance (la résonance est le cas où l'énergie d'un photon hν est égale à la différence d'énergie E2 — E1 entre deux états de l'atome).
-
SUSPECTS LOI DES (1793)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 1 344 mots
D'abord dirigée contre les nobles, les prêtres, les émigrés, les possédants, elle finit par englober dans la catégorie des suspects tous ceux qui, par leurs manières, leurs propos, leurs façons de penser ou de s'habiller, ne donnent pas l'exemple quotidien d'un enthousiasme militant pour l'idéal révolutionnaire. Sont suspects non seulement les riches ou les anciens notables, mais les tièdes, les égoïstes, les peureux, les indifférents, les insouciants, et, finalement, les révolutionnaires eux-mêmes, qui finissent par tomber à leur tour sous le coup de cette loi à double tranchant qu'ils ont faite pour se débarrasser de leurs ennemis.
-
OJEIKERE J. D. 'OKHAI (1930-2014)
- Écrit par André MAGNIN
- 4 713 mots
- 1 média
Pour lui, l’art est partout dans la vie : dans la façon de s’habiller, de préparer un plat, dans les objets qui nous entourent. Le travail d’un artiste est le reflet de son environnement et de son histoire. Dans les années 1970, avec un Rolleiflex 6 × 6, Ojeikere réalise plusieurs séries de photographies – toujours en noir et blanc – sur les enfants, le théâtre, la danse, la publicité, l’architecture, les coiffes… Il devient également membre de l’Association des photographes du Nigeria, avec laquelle il organise des expositions collectives qui rassemblent les différents aspects de la photographie artistique, publicitaire, documentaire et de reportage.
-
TAPA (Polynésie)
- Écrit par Marie-Claire BATAILLE
- 1 673 mots
Jusqu'à la venue des Occidentaux, les Polynésiens ne disposaient que de cette étoffe, souvent fabriquée par les femmes, pour habiller aussi bien les hommes que les effigies des dieux, pour recevoir les nouveau-nés et servir de linceul aux morts, pour orner et séparer les espaces collectifs. Le tapa est une matière qui relie le monde des hommes et celui des dieux.
-
DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION
- Écrit par Caroline HURON
- 6 172 mots
ont des difficultés pour s’habiller (boutonner, remonter une fermeture éclair, mettre un pantalon, faire des lacets…), pour prendre leurs repas (couper les aliments, manger proprement…), gérer seuls leur hygiène corporelle (se brosser les dents, se laver et se coiffer les cheveux…). Les activités sportives et de loisir (faire du vélo, nager, les jeux collectifs, de ballons, de raquettes…) sont aussi sources de difficultés.