Habit
- Nom masculin singulier
Définition
- vêtement officiel
- (au pluriel) ensemble des vêtements
- en théâtre, costume de scène
- au sens figuré, apparence
Expressions autour de ce mot
- habit vert : uniforme d'académicien
- quitter l' habit : défroquer pour un ecclésiastique
- habit de lumière : tenue traditionnelle du toréador
"habit" dans l'encyclopédie
-
HABITAT L'habitation africaine au sud du Sahara
- Écrit par Jean DEVISSE
- 16 091 mots
- 7 médias
Organisé sans le concours de spécialistes diplômés et de techniciens patentés, l'habitat de l' Afrique noire est souvent considéré comme « primitif », dénué de qualités ; pour beaucoup de nos contemporains, il doit, irrévocablement, céder la place aux architectures importées ; tout au plus accorde-t-on parfois quelque intérêt au Sahel, en Afrique orientale, à des formes de construction venues, dit-on, avec l'islam.
-
FRANÇOIS XAVIER AU JAPON
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 071 mots
- 1 média
Il comprend alors la nécessité d’apprendre soigneusement la langue, de connaître la philosophie japonaise et de se conformer, pour l’habit par exemple, aux coutumes du pays. C’est « la deuxième manière » de François. Il décide de gagner la Chine, source de la sagesse japonaise, mais il meurt le 3 décembre 1552 dans une île située en face de Canton.
-
TIERS ORDRES
- Écrit par André DUVAL
- 5 238 mots
Une Règle, rédigée en 1284 par le frère Caro pour Florence, est approuvée en 1289 par Nicolas IV pour tous les pénitents qui veulent porter l'habit de saint François. En 1285, le maître de l'ordre des Prêcheurs, Muño de Zamora, promulgue une législation analogue pour les frères et sœurs de la pénitence de saint Dominique. Ainsi les couleurs (gris, noir, blanc) de l'habit des mendiants sont-elles portées désormais par un certain nombre d'hommes, et surtout de femmes, qui pour autant ne vivent pas dans des cloîtres.
-
PANTALON
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 609 mots
Tel qu'il existait déjà dans l'Antiquité, Pantalon est le type du vieillard de comédie : goutteux, reniflant, toussant, crachotant, affublé d'un long nez crochu, vêtu d'un habit noir usé et sale, voûté, pour le physique ; au moral, cupide, avare, prétentieux, le plus souvent amoureux ridicule, ou franchement libidineux. Il semble devoir être éternellement la dupe de quelqu'un, que ce soit d'un fils, qu'il tient dans la misère, d'un rival, ou d'un valet, Arlequin ou Scapin, qui recourt à toutes sortes de déguisements pour lui soutirer de l'argent.
-
CLERC & CLÉRICATURE
- Écrit par Jean PASSICOS
- 3 606 mots
Il peut perdre, totalement ou en partie, le statut clérical selon les mesures pénales ou administratives qui lui sont infligées par une procédure spéciale : déposition, privation de l'habit ecclésiastique, dégradation ou seulement « réduction à l'état laïc » (au sens du verbe latin reducere, retourner à) ; on dit, mieux que réduction à l'état laïc, « perte de l'état clérical ».