Habitat
- Nom masculin singulier
Définition
- territoire où habite une population
- en écologie, milieu naturel d'une espèce végétale ou animale
- fait d'habiter, de vivre en un lieu
"habitat" dans l'encyclopédie
-
HABITAT L'habitat contemporain
- Écrit par Georges CANDILIS et Pierre PIGANIOL
- 44 916 mots
- 1 média
La proposition de Le Corbusier crée une conception sociale de l'habitat ; à l'opposé, l'habitat dit « individuel » provoque la destruction de l'habitat. L'habitat spécifique La prédominance de telle ou telle donnée spécifie l'habitat et montre la diversité de ses aspects écologiques. L'élément climatique permet de distinguer par exemple l'habitat tropical de l'habitat polaire.
-
HABITAT L'habitat gréco-romain
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 35 968 mots
- 16 médias
Ces maisons peuvent être isolées, si l'habitat est dispersé pour des raisons techniques (habitat primitif) ou de situation (habitat rural) ; le plus souvent, elles sont contiguës, puisque l'urbanité est un des phénomènes essentiels de la civilisation gréco-romaine, et souvent organisées en quartiers planifiés. Dans les centres où le pouvoir personnel existe sous une forme ou sous une autre (royauté archaïque, tyrannie, monarchie hellénistique en Grèce ; principat à Rome), un habitat très particulier est lié à la fonction princière : le palais, dont très peu d'exemples sont bien connus (Aïgaï-Verghina en Macédoine, Ptolémaïs en Cyrénaïque ; Irak-el-Emir en Jordanie ; le Palatin à Rome).
-
HABITAT
- Écrit par Pierre CENTLIVRES
- 15 294 mots
- 1 média
Le mot maison doit être pris ainsi dans un sens large n'excluant ni l'environnement social, ni le caractère collectif, multiple et organique de l'habitat. La notion de mode de vie permet d'établir une typologie de l'habitation liée aux activités de subsistance et au degré de complexité socio-économique : maison mobile, temporaire, multiple, spécialisée, secondaire.
-
HABITAT L'habitat rural en Occident (XIe-XIXe s.)
- Écrit par Jean CHAPELOT
- 23 468 mots
En France comme ailleurs, cela n'empêcha pas le maintien, dans des proportions difficiles à fixer, d'un habitat rural « traditionnel », conservant les formes et les matériaux de l'habitat rural de la période antérieure. De plus, dans l'ensemble de l'Empire romain, dès les iiie et ive siècles, cette forme d'architecture rurale est en crise, souvent ruinée ou en voie d'abandon.
-
HABITAT L'habitation africaine au sud du Sahara
- Écrit par Jean DEVISSE
- 16 091 mots
- 7 médias
Organisé sans le concours de spécialistes diplômés et de techniciens patentés, l'habitat de l' Afrique noire est souvent considéré comme « primitif », dénué de qualités ; pour beaucoup de nos contemporains, il doit, irrévocablement, céder la place aux architectures importées ; tout au plus accorde-t-on parfois quelque intérêt au Sahel, en Afrique orientale, à des formes de construction venues, dit-on, avec l'islam.