Habitation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'habiter, de vivre en un lieu
- lieu où vivent les hommes
- domicile, logement
"habitation" dans l'encyclopédie
-
HABITAT L'habitation africaine au sud du Sahara
- Écrit par Jean DEVISSE
- 16 091 mots
- 7 médias
L'entretien régulier et la réfection périodique de l'habitation assurent la durée nécessaire ; chaque pièce de ce « jeu de construction » est relativement indépendante des autres et peut être modifiée à merci. On a beaucoup insisté dans les années 1980 sur la terre, soit damée, soit modelée en gros colombins, soit façonnée en briques séchées au soleil : il faut encore y consacrer des monographies et des études de laboratoires.
-
HABITAT
- Écrit par Pierre CENTLIVRES
- 15 294 mots
- 1 média
Enfin, le retour périodique de beaucoup de nos contemporains à des formes d'habitation plus simples met en doute la fonctionnalité de l'habitation de masse et suggère d'autres types de rapports entre l'espace construit et l'environnement naturel et humain. La maison comme domaine d'étude C'est au géographe Pierre Deffontaines que l'on doit l'un des rares ouvrages systématiques consacrés à « l'homme et sa maison ».
-
DE KONINCK LOUIS HERMAN (1896-1984)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 5 241 mots
Quelques années plus tard, il invente une brique de verre à réfraction normalisée ; d'autre part, il conçoit un prototype métallique d'« habitation minimum » (1930), une cuisine standard industrialisée, un jeu d'éléments modulaires en bois (système Metrikos, 1939), un projet de construction modulée en bois pour la S.A. Tecta (1939), un bungalow à ossature démontable entièrement préfabriqué en acier, y compris le mobilier (1945), un prototype d'habitation de transition pour sinistrés (présenté à Bruxelles en 1945, lors d'une exposition sur l'habitation semi-provisoire), enfin il met au point avec la collaboration d'un industriel, Philippe Dotremont, un système de préfabrication conçu pour le montage rapide de maisons unifamiliales.
-
BRAEM RENAAT (1910-2001)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 887 mots
C'est pourquoi son œuvre — allergique au fonctionnalisme doctrinal issu de la charte d'Athènes, tournée, plutôt, vers la densité « déviationniste » de Scharoun, de Häring — est toujours ambiguë : elle oscille du rationnel à l'irrationnel, immerge l'irrationnel dans le rationnel, associe la plénitude baroque (son goût pour le modern style articule une pratique, son admiration pour Gaudí stimule un style de vie) à la clôture classique, la poétique de l'œuvre ouverte à celle de l'œuvre fermée (habitation Brauns, Kraainem, 1948 ; cité du Kiel, Anvers, 1950 ; habitation personnelle, Deurne-Anvers, 1957 ; habitation Serneels, Wilrijk, 1958 ; le centre culturel de l'Université libre de Bruxelles, 1989 ; le centre culturel de la Ville d'Anvers, 1989 ; enfin, pour le projet du métro d'Anvers, l'aménagement d'une station).
-
LOGEMENTS COLLECTIFS DE L'APRÈS-GUERRE (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 459 mots
1948-1951 Tours d'habitation, 860/880 Lake Shore Drive, Chicago, Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969). Ces deux tours à structure en acier et façade en verre et aluminium, sont dans le domaine de l'habitation la première réalisation de grande hauteur de Mies van der Rohe. Comme toutes ses œuvres américaines contemporaines, elles se distinguent par une mise en œuvre extrêmement raffinée des matériaux de construction.