Habiter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- avoir sa demeure habituelle en un lieu, vivre
- occuper une habitation, loger
- au sens figuré, hanter, posséder, animer (l'âme habite le corps)
"habiter" dans l'encyclopédie
-
HABITAT L'habitation africaine au sud du Sahara
- Écrit par Jean DEVISSE
- 16 091 mots
- 7 médias
Organisé sans le concours de spécialistes diplômés et de techniciens patentés, l'habitat de l' Afrique noire est souvent considéré comme « primitif », dénué de qualités ; pour beaucoup de nos contemporains, il doit, irrévocablement, céder la place aux architectures importées ; tout au plus accorde-t-on parfois quelque intérêt au Sahel, en Afrique orientale, à des formes de construction venues, dit-on, avec l'islam.
-
ESSAIS ET CONFÉRENCES, Martin Heidegger Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 088 mots
- 1 média
Un « habiter » poétique et pensant Cette possibilité en train de devenir monde, même si elle est « destinale », n'est cependant pas la seule. Science, mathématique, technique sont des ouvertures au monde et à la terre qui le porte. Habiter, méditer, poétiser convoquent, eux, des possibilités autres d'être au monde. S'y fait jour un mode méditant et non plus seulement calculant : modalités non finalisées par des prises en vue techniques des choses, façons multiples d'habiter et de bâtir qui témoignent de rapports qualitativement hétérogènes à un espace qui ne saurait se réduire à celui qu'impose la géométrie.
-
POMERIUM
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 964 mots
D'après Tite-Live (I, 44), le mot pomerium désignait une bande de terrain, immédiatement contiguë à l'enceinte fortifiée de Rome, sur laquelle « il n'était mystiquement fondé ni d'habiter ni de labourer ». Cette définition fait clairement apparaître le pomerium comme une ligne de démarcation entre deux espaces dont la distinction est bien attestée dans la mentalité romaine : l'espace intérieur à la ville de Rome ou urbain, l'espace extérieur ou rustique.
-
L'ESPACE INTÉRIEUR (J.-L. Chrétien) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 6 061 mots
Si le roman moderne, de Balzac à Beckett, apparaissait comme le meilleur moyen de sonder les reins et les cœurs, l’enquête de Jean-Louis Chrétien se poursuit désormais au sein même de l’intériorité dans ce qu’elle peut revêtir de plus concret en apparence : s’il faut s’approprier un lieu pour l’habiter, il convient aussi de comprendre ce lieu que nous sommes.
-
NOTES SUR LA NATURE, LA CABANE ET QUELQUES AUTRES CHOSES (G. A.Tiberghien) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Marc BESSE
- 5 568 mots
Une prise en compte sérieuse de la cabane conduit nécessairement à une réflexion sur la nature, l'architecture et l'habiter, mais aussi sur l'exercice de la pensée dans son rapport à l'espace. Écrites sous les auspices de Henry David Thoreau, de Ludwig Wittgenstein et de John Brinckerhoff Jackson, les présentes Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses (coll.