Habitué
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui fréquente un lieu
Employé comme nom
- homme fréquentant régulièrement un lieu
Forme dérivée du verbe « habituer »
"habitué" dans l'encyclopédie
-
HABITUS
- Écrit par Frédéric GONTHIER
- 8 384 mots
La trajectoire historique de la notion d'habitus est flottante. À l'évolution naturelle du vocable se sont ajoutés des usages intellectuels aux intentions théoriques divergentes. Une continuité spéculative peut néanmoins être tracée entre le terme grec hexis (du verbe ekheïn, « avoir ») et le terme latin habitus (du verbe habere) qui le traduit. Histoire Dans son sens initial, l'habitus désigne une disposition acquise et stable relevant de l'éthique ou de la noétique.
-
HABITUATION, psychologie
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 809 mots
Terme désignant la diminution progressive et la disparition d'une réponse normalement provoquée par un stimulus lorsque ce dernier est répété. Ainsi, la réaction électrodermale engendrée par la présentation d'un stimulus nouveau, une lumière par exemple, disparaît au bout d'un certain nombre de présentations de ce même stimulus. On peut rapprocher l'habituation de l'extinction, qui désigne aussi la disparition d'une réponse à la suite de la répétition d'un stimulus.
-
GARRIGOU GUSTAVE (1884-1963)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 692 mots
Habitué aux places d'honneur dans le Tour de France (deuxième en 1907 et 1909, puis en 1913 ; troisième en 1910 puis en 1912 ; quatrième en 1908), il remporte la Grande Boucle en 1911. Il s'impose en faisant preuve, lors de cette édition, d'une extrême régularité, ne se montrant le meilleur ni en montagne ni sur le plat. Avec « seulement » deux victoires d'étape, il devance à Paris Paul Duboc et Émile Georget.
-
RIDDERBUSCH KARL (1932-1997)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 867 mots
Habitué du festival de Pâques de Salzbourg à partir de 1968, il se produit sur les plus grandes scènes lyriques du monde.
-
MALLEVILLE CLAUDE DE (1597-1647)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 208 mots
Habitué de l'hôtel de Rambouillet, il collabore brillamment à la Guirlande de Julie et compose des rondeaux et des épigrammes, que recommandent l'aisance du tour et de la facture, la grâce et l'esprit de la pointe finale, ainsi que des sonnets dont quelques-uns trouveront grâce auprès de Boileau ; toute la belle société de l'époque s'est partagée entre les partisans de la Belle Matineuse de Voiture et ceux qui lui préféraient l'un des trois sonnets écrits par Malleville sur le même thème.