Habituel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- très fréquent, faisant partie des habitudes
"habituel" dans l'encyclopédie
-
BOUSSENARD LOUIS (1847-1910)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 1 037 mots
- 1 média
Le roman foisonne d'idées à peine exploitées (ainsi celle de modifier la forme de la Terre pour lui faire quitter son axe de rotation habituel) qui font de Boussenard l'un des « précurseurs » les plus intéressants de la science-fiction actuelle.
-
BARLONG PLAN
- Écrit par Louis GRODECKI
- 1 046 mots
Par opposition au plan carré habituel dans les voûtes d'arête romanes et dans les voûtes sexpartites sur croisée d'ogives qui ont été surtout employées au xiie siècle (par exemple à Notre-Dame de Paris), le plan barlong correspond à un rectangle allongé, le long côté étant perpendiculaire à l'axe de l'édifice. La généralisation de la voûte gothique de plan barlong à la fin du xiie siècle (cathédrale de Chartres) marque le perfectionnement technique et formel de cette architecture : la répartition des charges sur les supports devient plus égale, la division de l'espace intérieur plus homogène.
-
ANGINE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 159 mots
Le tableau habituel de l'angine aiguë associe la fièvre, un malaise général, des douleurs à la déglutition. L'examen de l'arrière-gorge montre l'aspect inflammatoire de la muqueuse (angine rouge), qui est quelquefois parsemée de formations blanchâtres punctiformes (angine blanche). On retrouve fréquemment une atteinte des structures anatomiques voisines : rhinite, laryngite, amygdalite.
-
LAMBOT FIRMIN (1886-1964)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 995 mots
Malgré son manque d'initiative, habituel chez lui, Firmin Lambot remporte de nouveau le Tour de France en 1922. Il doit largement ce succès à la pénalisation de 1 heure infligée à Hector Heusghem, qui avait changé de vélo après un incident mécanique. Jean Alavoine est de nouveau deuxième.
-
PEINTURE DE L'INVESTITURE
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 223 mots
- 1 média
Alors que le mode d'expression habituel de l'art mésopotamien s'apparente au système des registres superposés où les scènes sont juxtaposées, la Peinture de l'Investiture reproduit dans une composition extrêmement savante le plan de la partie officielle du palais de Mari grâce à un jeu d'encadrements successifs correspondant aux trois espaces visibles depuis la porte d'accès : la cour du Palmier, la salle de la déesse au Vase jaillissant et la salle du Trône où a lieu la rencontre entre Ishtar et le roi, à qui la déesse présente les symboles du pouvoir – le cercle et le bâton – afin qu'il les touche.