Habituelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- très fréquente, faisant partie des habitudes
"habituelle" dans l'encyclopédie
-
LÉDA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 560 mots
- 1 média
Selon la tradition la plus habituelle de la mythologie grecque, fille de Thestios, roi d'Étolie, et femme de Tyndare, roi de Lacédémone. De Tyndare elle avait eu Clytemnestre, la future épouse d'Agamemnon, et Castor, l'un des Gémeaux. Avec Zeus, qui s'était uni à elle sous la forme d'un cygne, elle avait eu Pollux, l'autre Gémeau, et Hélène de Troie.
-
OPTIQUE ONDULATOIRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 878 mots
- 1 média
Dans son mémoire La Diffraction de la lumière, présenté en octobre 1815 à l'Académie des sciences, il écrit : « La théorie vibratoire se prête mieux à expliquer la marche complexe des phénomènes lumineux et comme alors réapparaît l'analogie avec le son et l'objection habituelle que les ondes tournent autour des obstacles, j'ai voulu étudier les ombres.
-
LARIGOT, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 681 mots
Sa place habituelle est au positif dorsal où il fournit un timbre particulier au jeu de tierce. Quand il est de taille principale, il est préférable de l'appeler quinte 1 1/3'. Son accord n'obéit pas au tempérament égal.
-
TYPHUS MURIN
- Écrit par Marcel CAPPONI
- 1 033 mots
On sait depuis longtemps que de nombreux Rongeurs africains, même en dehors de Rattus rattus ou de Rattus norvegicus et de leur puce habituelle, Xenopsylla cheopis, hébergent Rickettsia mooserii. On a d'ailleurs, en Afrique tropicale, donné le nom de « typhus des savanes » à cette rickettsiose. En Extrême-Orient, au contraire, où dans les villes le rat est commensal de l'homme, c'est l'expression de « shop-typhus » qui a été employée.
-
WOTTLE DAVE (1950- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 826 mots
L' Américain Dave Wottle, coureur de demi-fond, fut champion olympique du 800 mètres en 1972 en appliquant sa stratégie habituelle, qui déconcertait ses adversaires comme les observateurs : il construisait ses courses en couvrant les deux tours de la piste de 400 mètres dans le même temps ou presque ; de ce fait, il se trouvait le plus souvent rejeté loin à l'arrière du peloton à la fin du premier tour, puis tentait de remonter tous ses rivaux.