Habituellement
- Adverbe
Définition
- de façon très fréquente, faisant partie des habitudes
"habituellement" dans l'encyclopédie
-
IONOGRAMME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 320 mots
On mesure habituellement Na+, K+, Ca+ pour les cations, Cl— et HCO3—, ainsi que les protéines pour les anions (les protéines sont exprimées en grammes par litre dans le système international : 80 g/l valent 16 mEq/l). Les autres ions n'entraînant que des perturbations en général négligeables ne sont pas habituellement dosés. Pour interpréter l'ionogramme plasmatique, il faut savoir que le taux de chaque ion sanguin dépend de mécanismes régulateurs particuliers (métabolisme hydrominéral).
-
COLLAPSUS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 726 mots
Employé absolument, il désigne l'effondrement circulatoire ou cardio-vasculaire, une faillite profonde de la fonction circulatoire, appelée également « choc primaire » : ce collapsus se traduit par l'effondrement tensionnel, par la tachycardie extrême, par la pâleur associée quelquefois à une cyanose, par le refroidissement habituel des extrémités, par la polypnée ; la diurèse est basse ou nulle ; le sujet est prostré, mais habituellement conscient et angoissé.
-
DERMATOMYOSITES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 287 mots
Bien que la nature de l'affection soit encore discutée (cas de maladie auto-immune, de virose), la corticothérapie entraîne habituellement la guérison ou au moins l'amélioration, sauf dans les variantes paranéoplasiques.
-
KALIÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS et Encyclopædia Universalis
- 3 282 mots
La kaliémie n'est donc pas un reflet fidèle de la balance potassique de l'organisme, bien que les variations soient habituellement de même sens dans le sang et dans les tissus. La kaliémie est également étroitement dépendante de l'équilibre acido-basique ; l'acidose provoque une sortie de potassium intracellulaire, et une hyperkaliémie ; l'alcalose a un effet inverse.
-
CRYPTORCHIDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 513 mots
La production de spermatozoïdes peut être diminuée dans le testicule traité, mais la fertilité est habituellement normale.