Habituer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- accoutumer par répétition
- former, éduquer à une certaine façon d'agir, d'être
- familiariser un être, un animal, par la présence répétée
A la forme pronominale
- prendre l'habitude de, s'acclimater, s'adapter
"habituer" dans l'encyclopédie
-
HABITUS
- Écrit par Frédéric GONTHIER
- 8 384 mots
La trajectoire historique de la notion d'habitus est flottante. À l'évolution naturelle du vocable se sont ajoutés des usages intellectuels aux intentions théoriques divergentes. Une continuité spéculative peut néanmoins être tracée entre le terme grec hexis (du verbe ekheïn, « avoir ») et le terme latin habitus (du verbe habere) qui le traduit. Histoire Dans son sens initial, l'habitus désigne une disposition acquise et stable relevant de l'éthique ou de la noétique.
-
HABITUATION, psychologie
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 809 mots
Terme désignant la diminution progressive et la disparition d'une réponse normalement provoquée par un stimulus lorsque ce dernier est répété. Ainsi, la réaction électrodermale engendrée par la présentation d'un stimulus nouveau, une lumière par exemple, disparaît au bout d'un certain nombre de présentations de ce même stimulus. On peut rapprocher l'habituation de l'extinction, qui désigne aussi la disparition d'une réponse à la suite de la répétition d'un stimulus.
-
CHARLOTTE-ÉLISABETH DE BAVIÈRE, princesse palatine (1652-1722)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 562 mots
Elle importait d'outre-Rhin des petits plats qu'elle aimait et essaya d'habituer la Cour à la cuisine allemande en y répandant des potages à la bière et au vin, du boudin, du jambon cru, de la choucroute, de la salade au lard, de la venaison et des crêpes au hareng saur. Obligée de changer de religion lors de son mariage, elle prétendait qu'elle avait sa propre religion, se contentant de lire la Bible en pensant que Dieu n'exigeait des hommes qu'une vie pure faite de bonnes actions.
-
STEINER RUDOLF (1861-1925)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 404 mots
Afin de percevoir à nouveau les choses spirituelles, il lui faut ainsi habituer sa conscience à s'élever et à se détacher de la matière. L'aptitude à atteindre cet objectif par un exercice de l'intellect est en théorie innée. Se détachant des théosophes, Steiner fonde la société anthroposophique en 1912. En 1913, il construit à Dornach son premier Goetheanum, qu'il qualifie d'école de science spirituelle.
-
MAL DES MONTAGNES ou MALADIE DE L'ALTITUDE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 970 mots
Bien que la plupart des gens puissent s'habituer à la pression atmosphérique plus faible des altitudes élevées, quelques personnes réagissent mal, ce qui met leur vie en danger si elles ne redescendent pas. En altitude, l'air est raréfié et la quantité d'oxygène qu'on peut respirer diminue, ce qui entraîne, dans les alvéoles pulmonaires, une diminution de la pression partielle d'oxygène réduisant ainsi la quantité que peuvent absorber les globules rouges qui apportent cet oxygène aux tissus : les symptômes qui caractérisent le mal des montagnes résultent donc de l'appauvrissement du sang artériel en oxygène.