Habitus
Issu de la forme : habitus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- aspect extérieur d'un patient
- comportement caractéristique d'un groupe social
"habitus" dans l'encyclopédie
-
HABITUS
- Écrit par Frédéric GONTHIER
- 8 384 mots
La trajectoire historique de la notion d'habitus est flottante. À l'évolution naturelle du vocable se sont ajoutés des usages intellectuels aux intentions théoriques divergentes. Une continuité spéculative peut néanmoins être tracée entre le terme grec hexis (du verbe ekheïn, « avoir ») et le terme latin habitus (du verbe habere) qui le traduit. Histoire Dans son sens initial, l'habitus désigne une disposition acquise et stable relevant de l'éthique ou de la noétique.
-
HABITUATION, psychologie
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 809 mots
Terme désignant la diminution progressive et la disparition d'une réponse normalement provoquée par un stimulus lorsque ce dernier est répété. Ainsi, la réaction électrodermale engendrée par la présentation d'un stimulus nouveau, une lumière par exemple, disparaît au bout d'un certain nombre de présentations de ce même stimulus. On peut rapprocher l'habituation de l'extinction, qui désigne aussi la disparition d'une réponse à la suite de la répétition d'un stimulus.
-
DISPOSITION, sociologie
- Écrit par Gérard MAUGER
- 4 834 mots
La plupart des définitions de l’habitus énoncées par Bourdieu « prennent la forme de dyptiques juxtaposant les deux versants du concept, le passif et l’actif, l’avant et l’après » (Héran, 1987). L’habitus est intériorisation de l’extériorité, une « structure structurée » produit de l’intériorisation des structures sociales. Symétriquement, l’habitus assure une structuration cognitive de la situation qui engage la problématique d’action : il est propension à agir et principe organisateur des pratiques, extériorisation de l’intériorité et une structure structurante.
-
STRUCTURALISME GÉNÉTIQUE
- Écrit par Rémi LENOIR
- 6 823 mots
L'habitus est ce qui permet aux agents d'adapter continûment leur conduite à des situations qui ne sont pas prévisibles dans la logique d'un programme. Sans doute la relation entre l'habitus et le champ est-elle une relation de conditionnement : le champ structure l'habitus qui est le produit de l'incorporation de la nécessité immanente du champ. De sorte que la réalité sociale est présente sous deux formes : dans les choses et dans les cerveaux, dans les champs et dans les habitus, à l'extérieur et à l'intérieur des agents, dans la relation entre l'habitus et le champ.
-
INTÉRIORISATION, sociologie
- Écrit par Gérard MAUGER
- 5 047 mots
Les discordances ont une double conséquence : d’une part, le retour réflexif sur l’habitus qu’impose son inadéquation à la nouvelle situation à laquelle il se trouve confronté (le passage de l’ethos à l’éthique), d’autre part, l’expérience du dédoublement qu’implique l’hysteresis des habitus.