Habou
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en droit, qualifie un bien de main-morte
"habou" dans l'encyclopédie
-
MÉDINET HABOU
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 878 mots
- 1 média
Dans le secteur méridional de la Thèbes occidentale, aux limites de la zone des cultures et de la frange de désert, Médinet Habou est avant tout le grand temple de millions d'années de Ramsès III, l'un des plus importants champs de ruines d'Égypte. Il est précédé d'une porte-forteresse qui domine de la hauteur de ses vingt-deux mètres le mur d'enceinte en brique ; des étages percés de petites fenêtres, un couronnement crénelé et une sorte de poterne achèvent de donner à cet édifice un aspect militaire, auquel contribue le décor de reliefs montrant des séries de captifs ou des scènes de batailles, à l'exception d'une salle ornée de scènes de harem.
-
HABOUS BIENS
- Écrit par Christine BARTHET
- 2 284 mots
Importante en droit musulman, l'institution juridique à laquelle on donne le nom de warf, principalement dans les législations du Moyen-Orient, et celui de biens habous dans les États du Maghreb, trouve son origine, comme toutes les dispositions du fiqh, dans les préceptes révélés, recueillis par le livre sacré (Coran). Elle repose sur un ḥadīth rapportant une directive qui prévoit l'immobilisation d'un fonds de sorte qu'il ne soit ni donné ni vendu, et que ses revenus reviennent à l'aumône.
-
RAMSÈS III roi d'Égypte (1198-1166 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 570 mots
Il achève ensuite la construction de son vaste complexe architectural rassemblant un temple funéraire, un palais et une ville à Médinet Habou, dans l'ouest de Thèbes. Il ajoute également des monuments au vaste complexe de temples qui existe déjà à Karnak. Ramsès III encourage aussi le commerce et l'industrie. Il envoie par mer une expédition commerciale dans le pays de Pount, vers la côte des Somalis.
-
LES ARTISTES DE PHARAON. DEIR EL-MÉDINEH ET LA VALLÉE DES ROIS (exposition)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 5 662 mots
Dès la fin de la XXe dynastie toutefois, en raison de l'insécurité provoquée par les nomades libyens, l'équipe avait fui le village pour se réfugier à l'abri de l'enceinte fortifiée du temple de Médinet Habou. La documentation grâce à laquelle revivent ces artistes de Pharaon est multiforme : les traces de leur habitat, le village lui-même, mais aussi le campement de cabanes sur la station du col surplombant la Vallée des Rois, qui leur servait de résidence temporaire pendant leur période d'activité, le matériel retrouvé à l'intérieur des maisons ainsi que dans les différents sanctuaires et oratoires hors les murs, leurs propres tombes à l'aménagement desquelles ils consacraient leur temps de loisir et, bien entendu, les hypogées des rois, des reines et des princes, leurs œuvres majeures, où se mesure leur savoir-faire.
-
CHYPRE ANTIQUE
- Écrit par Jean POUILLOUX et Claude F. A. SCHAEFFER
- 30 603 mots
C'est là que les navires de la flotte des Peuples de la mer voulaient opérer leur jonction avec les colonnes de chars lourdement chargés de femmes, d'enfants et de vivres (d'après les descriptions de Médinet Habou) qui, après avoir contourné la baie d'Alexandrette, avaient pénétré en Syrie par la vallée inférieure de l'Oronte. La rapidité de l'intervention de Ramsès III assura la victoire égyptienne, vers 1180 avant J.