Habsbourgeois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en histoire, relatif à la dynastie des Habsbourg
"habsbourgeois" dans l'encyclopédie
-
MAGRIS CLAUDIO (1939- )
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 5 923 mots
- 1 média
Et si, à la fin du xviiie siècle, la prise de conscience des nationalités dans l'espace danubien a rendu fragile le « mythe habsbourgeois », à partir de l'époque marquée par le dramaturge Franz Grillparzer (1791-1872), ce mythe a connu une seconde vie, sous la forme d'une utopie de l'ordre idéal régnant entre les nations pacifiées de l'Europe centrale.
-
GENRES PICTURAUX
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 8 979 mots
Enfin, à partir de 1500 environ, un nouveau goût, que l'on pourrait qualifier de « habsbourgeois », pétri par l'humanisme italien et dominé par les grands rhétoriqueurs, se manifeste un peu partout en Europe et, principalement, dans les cours de Bruxelles, Malines et Vienne. Focalisé sur l'inventio et son corollaire, la varietas, le goût habsbourgeois génère, tant dans les anciens Pays-Bas (Jérôme Bosch) que dans le sud des terres germaniques (Albrecht Altdorfer), et jusqu'à Venise (Giorgione), de nouveaux types de peinture.
-
RODOLPHE II (1552-1612) empereur germanique (1576-1612)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 093 mots
En 1605, les archiducs habsbourgeois, mécontents depuis longtemps de son incompétence politique, l'obligent à confier la gestion de la Hongrie à son frère Mathias. En 1606, ils reconnaissent ce dernier comme chef de l'État et en font leur candidat à la succession de Rodolphe. Deux ans plus tard, l'empereur est contraint de céder la Hongrie, l'Autriche et la Moravie à Mathias et de lui promettre la Bohême à sa mort.
-
MITTELEUROPA
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 46 169 mots
- 4 médias
Si l'on considère que les deux empires, allemand et habsbourgeois, constituent la Mitteleuropa depuis l'époque moderne, il convient de distinguer la tradition fédérative et multiculturelle du Saint Empire (la Bohême et le nord de l'Italie en ont toujours fait partie) et celle qui résulte du dualisme austro-prussien depuis l'époque de Marie-Thérèse et de Frédéric II.
-
BANAT
- Écrit par Violette REY
- 2 609 mots
Sa vocation de passage et de carrefour utilisée dès l'époque romaine lui a valu bien des vicissitudes au cours de l'histoire : dévastée par les Ottomans, au xviie siècle, elle fut désertée ; l'Empire habsbourgeois la reconquit au cours du xviiie siècle, l'organisa en « Bán » et y installa de grosses colonies de paysans souvent allemands (Souabes). Il y a trois banats, un hongrois, un roumain et un serbe, dans la province de Voïvodine.