Hac
Issu de la forme : hac
- Adverbe
Définition
- dans l'expression latine "ab hoc et ab hac", signifiant à tort et à travers
"hac" dans l'encyclopédie
-
ALAIN DE LILLE (1128-1203)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 5 694 mots
Le Poème sur l'Incarnation et les Sept Arts (Rhythmus de Incarnatione et de Septem Artibus) montre les Arts libéraux avouant leur incapacité à comprendre l'Incarnation : In hac Verbi copula, / Stupet omnis regula (« Dans cette union du Verbe, toute règle reste coite »). Le sermon Sur la sphère intelligible est un traité de métaphysique paraplatonicienne inspiré de Boèce : l'Univers consiste en quatre sphères correspondant à quatre modes d'être et à quatre modes de connaissance — sensible, imaginative, rationnelle, intelligible —, la dernière sphère étant celle de la divinité.
-
CHARPENTIER MARC ANTOINE (1643-1704)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 10 837 mots
Charpentier avait été vivement impressionné par la polychoralité italienne ; hormis ses propres compositions – par exemple, le Salve regina pour trois chœurs et orchestre, aux élans montéverdiens, voire gésualdiens (In hac lacrymarum valle) – qui le désignent comme un des éminents successeurs de Roland de Lassus, il a laissé à ce sujet de suggestives Remarques sur les messes à seize parties d'Italie.
-
THERMODYNAMIQUE Histoire
- Écrit par Arthur BIREMBAUT
- 48 556 mots
- 3 médias
Dans son Astrologia gallica, publiée en 1661 à La Haye, Morin est tout fier de consacrer un chapitre à la détermination de la température d'un mélange : Hac de re (quod sciam) nemo hactenus quidquam determinavit (Sur ce sujet, que je sache, personne n'a jusqu'ici déterminé quoi que ce soit), écrit-il dans l'introduction. L'auteur utilisait un thermomètre divisé en huit degrés, dont la partie médiane marquait le tempéré, les quatre degrés supérieurs le chaud, et les quatre inférieurs le froid.