Hache
- ART.Ind.Fém.Sing.
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- outil ou arme, constitué d'une partie tranchante en fer fixée à l'extrémité d'un manche, destiné à fendre
Expressions autour de ce mot
- enterrer la hache de guerre : parvenir à un accord de paix
- taillé à la hache : taillé très grossièrement; mal bâti
Forme dérivée du verbe « hacher »
"hache" dans l'encyclopédie
-
NE TOUCHEZ PAS LA HACHE (J. Rivette)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 191 mots
Jusqu'au rôle du hasard (le retard d'une pendule qui empêchera l'union des amants), Ne touchez pas la hache est bel et bien un « conte moral ». Il peint soigneusement la méconnaissance que les héros ont d'eux-mêmes et la façon dont chacun vient servir de révélateur à l'autre. En choisissant de donner à son film le titre initialement choisi par Balzac pour La Duchesse de Langeais, Ne touchez pas la hache, Jacques Rivette donne à cette phrase, qui renvoie à l'exécution de Charles Ier d'Angleterre, une importance capitale.
-
FOUQUIER-TINVILLE ANTOINE (1746-1795)
- Écrit par Marcel LE CLÈRE
- 2 414 mots
Pour excuser sa férocité, il déclare : « Je n'ai été que la hache de la Convention ; punit-on une hache ? » Condamné à mort le 6 mai 1795 (16 floréal), il est exécuté le lendemain en même temps que le président du Tribunal, Hermann, et neuf autres juges ou jurés du Tribunal révolutionnaire.
-
RĀMA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 5 444 mots
- 2 médias
Dans la liste traditionnelle des dix avatāra de Viṣṇu, le sixième, Paraçurāma, « Rāma à la hache », ouvre la série des avatāra héroïques. Il précède immédiatement l'incarnation du Grand Rāma. Fils du brāhmane Jamadagni, sa mission consista à délivrer le monde de l'oppression des guerriers kshatriya. Le roi Kārtavīrya, de la dynastie des Haihaya sur la rivière Narmadā, ayant accepté son hospitalité pour lui dérober la vache « qui trait les désirs », il le tua avec l'arme dont l'avait nanti Śiva (d'où son titre de Rāma à la hache).
-
SIRÈNES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 654 mots
Instrument de musique, une sirène comprend un disque tournant et percé de trous répartis régulièrement sur une circonférence ; ce disque tourne devant un jet d'air périodiquement haché. Le son qui en résulte dépend, entre autres, de la vitesse de rotation du disque. Des sirènes de tailles différentes sont utilisées en musique contemporaine et classées dans les divers instruments placés à côté des percussions.
-
TROU D'EMMANCHEMENT (TECHNIQUE DU)
- Écrit par Thierry BERTHOUD
- 894 mots
La fixation d'un manche en bois par l'intermédiaire d'un trou situé dans le corps d'un outil (pioche, hache, marteau...) est une technique qui contribue de manière essentielle à l'efficacité de cet outil. Peu développée pour la pierre, cette technique a pris son essor avec les outils de métal. Les premières haches métalliques (entre 5000 et 3500 av.