Hachereaux
Définition
- en technologie, marteaux ayant un côté tranchant
"hachereaux" dans l'encyclopédie
-
ATTIRAMPAKKAM SITE ARCHÉOLOGIQUE D', Inde
- Écrit par Nicolas THOUVENY
- 2 305 mots
- 1 média
Les fouilles, réalisées depuis 1999 sous la direction de Shanti Pappu et de Kumar Akhilesh (Sharma Centre for Heritage Education, Tamil Nadu, Inde), ont permis de découvrir dans les différentes strates d'alluvions apportés par le fleuve des milliers d'outils taillés, de type hachereaux et bifaces, en quartzite (roche extrêmement résistante composée de cristaux de quartz soudés).
-
PALÉOLITHIQUE
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 58 858 mots
De même qu'avec l'Europe, des contacts africains sont attestés par la présence de hachereaux sur éclat dans les sites acheuléens de l'Inde. Mais ces hachereaux sur éclat n'existent pas partout en Afrique : ils sont absents en Égypte et en Nubie. Au Moyen-Orient, l'Acheuléen existe dans les grottes. On le trouve en Arménie, en Turquie, dans les grottes de haute altitude du Caucase.
-
AFRIQUE (Histoire) Préhistoire
- Écrit par Augustin HOLL
- 34 785 mots
- 3 médias
L'outillage acheuléen, de composition variable selon les sites et les régions, comprend des bifaces (bifaces stricto sensu, pics et hachereaux), des outils sur éclats (grattoirs, racloirs, perçoirs) et, selon les cas, une forte proportion d'éclats non retouchés. Le charognage paraît avoir été prédominant tout au long de la période acheuléenne. La chasse se développe pendant le dernier tiers de la période, comme l'indique la pointe de Kalambo Falls.
-
SIBÉRIE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 77 930 mots
- 8 médias
Il s'agit d'industries lithiques fort anciennes où se mêlent des galets et hachereaux typiques des cultures asiatiques du Paléolithique inférieur : témoins ou survivants ? Tout se présente comme si des chasseurs du Pléistocène ancien et moyen avaient attendu des conditions climatiques plus favorables pour s'avancer en Sibérie. Au Pléistocène supérieur s'ouvrent trois voies qui vont donner cet immense espace aux hommes, couvrir tout un ensemble et, par leur localisation, expliquer le contenu original du Paléolithique supérieur.
-
HOMINIDÉS
- Écrit par Brigitte SENUT
- 52 063 mots
- 11 médias
Avec Homo erectus, apparaissent les premières industries acheuléennes à bifaces (où une forme oblongue est obtenue par percussion alternative sur les deux faces de l'objet) et hachereaux (où on prépare un tranchant transversal) ; les abris s'améliorent (comme au Lazaret, à Nice, par exemple) et pour la première fois dans l'histoire de l'Homme, le feu est maîtrisé (les plus vieux foyers construits sont connus vers 500 000 ans en Europe et 400 000 ans en Asie).