Hacienda
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot espagnol) grande exploitation agricole
"hacienda" dans l'encyclopédie
-
ISAAC JORGE (1837-1895)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 2 143 mots
L'auteur donne une vision idéalisée du Cauca, mais une vision vraie et précise ; il en est de même pour l'univers des personnages : les travaux de l'hacienda, les chevauchées dans la vallée, les portraits des êtres rustres, leur langage populaire, leur accent. María est le premier roman proclamant la réalité de la nature sud-américaine, la fusion de l'homme et du paysage dans un sentiment d'amour mystique.
-
ENCOMIENDA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 045 mots
Les encomiendas disparurent à la fin du xviiie siècle, mais l'exploitation de la main-d'œuvre indienne persista dans de nombreuses régions de l'Amérique espagnole, grâce au système de l'hacienda.
-
FACTORY RECORDS
- Écrit par Peter SILVERTON et Encyclopædia Universalis
- 1 623 mots
Malgré ce drame, celui-ci poursuit sa carrière sous un autre nom, New Order, et participe au financement de l'autre grand projet lancé par le label dans les années 1980, L'Hacienda, un club où la dance music se mêle au post-punk. De ce savant mélange naîtront des groupes tels que Simply Red, Happy Mondays, Stone Roses et The Smiths, caractérisé par ses délires maniaco-dépressifs.
-
TAIBO II PACO IGNACIO (1949- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 5 201 mots
La plus surprenante consiste à retrouver le célèbre révolutionnaire Emiliano Zapata, qui aurait échappé à la mort malgré le piège tendu en 1919 par ses ennemis, dans l’hacienda de San Juan Chinameca. Le détective enquête aussi sur la mort du directeur d’une usine compromise dans un trafic de métaux précieux. Il démasquera un commissaire corrompu et mettra hors de nuire une bande de malfrats qui persécute la fille d’une actrice.
-
CAUDILLISME
- Écrit par Jacques LAMBERT
- 14 956 mots
- 4 médias
Les chefs de ces communautés, seigneurs de l'hacienda, aventuriers conduisant des bandes barbares, chefs d'armées qui n'étaient pas encore nationales, parfois aussi, chefs de communautés amérindiennes, pouvaient exiger de leurs clientèles une fidélité inconditionnelle ; ils leur devaient une protection également inconditionnelle. On a donné le nom de caciques – colonels au Brésil – à ceux qui exerçaient ainsi leur patronage sur une clientèle locale.