Hack
- Nom masculin singulier
Définition
- en hippisme, cheval monté pour surveiller les performances et le comportement des autres chevaux
"hack" dans l'encyclopédie
-
HAACKE HANS (1936- )
- Écrit par Béatrice PARENT
- 5 440 mots
Artiste allemand vivant depuis 1965 à New York, Hans Haacke (né en 1936 à Cologne) occupe dans l'art contemporain une position en marge de toute catégorie, même si sa démarche peut s'apparenter par certains aspects à l'art conceptuel. Considéré comme un artiste politique, terminologie qu'il faut prendre dans un sens large, le travail de Hans Haacke, souvent rejeté en fonction de son contenu polémique, s'est développé à partir du postulat radical que l'art a une fonction sociale, donc implicitement politique et idéologique.
-
HACKS PETER (1928-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 807 mots
Dramaturge allemand. Fils d'avocat, Peter Hacks passe son enfance dans la Ruhr et entreprend à Munich des études de sociologie, de philosophie et de littérature. Sa première pièce, Les Débuts de l'époque indienne (1955), est remarquée par Bertolt Brecht qui l'invite au Berliner Ensemble. Installé en R.D.A., Hacks est vite reconnu comme son élève le plus doué.
-
HOUE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 2 002 mots
Entre le bâton à fouir et la charrue, la houe paraît représenter un stade de transition : on connaît, en effet, des houes en forme de bâtons recourbés (Abyssinie) ou fourchus (Hack de la Suède ancienne). Les ethnologues s'accordent pourtant à penser que les houes forment une famille originale de l'outillage humain. Le bâton à fouir et ses dérivés caractérisent bien la zone tropicale humide, où les racines, les tubercules, le maïs tiennent la première place ; durci par le feu, armé d'un fer, il permet de planter en poquets (plusieurs graines dans un même trou) isolés dans des champs mal nettoyés de leur végétation.
-
SWIFT JONATHAN (1667-1745)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 29 805 mots
- 1 média
Déjà trois masques, trois personae : le plumitif (hack) du Conte, le confident d'un témoin de la bataille des livres, et le savant épistolier (un scientifique) de L'Opération mécanique qui veut expliquer comment l'esprit fonctionne dans ses rapports avec la chair. Trois parodies, trois impostures mystificatrices, un jeu où Swift est roi. C'est par la mystification que la satire fait ses plus grands ravages.